Véritable révélation du second opus de la Guerre des étoiles Yoda est sans nul doute (avec ET) la marionnette la plus charismatique de l’histoire du cinéma. Tout naturellement Kenner en fit une marionnette pour les enfants à la sortie de l’Empire contre-attaque.

Le Yoda Hand Puppet est un jouet Kenner qui ne fut pas distribué en France par Miro-Meccano mais que l’on pouvait trouver malgré tout dans certains pays européens.
Ce jouet n’appartient à aucune série particulière, il peut faire penser au premier coup d’œil à un personnage issu de la gamme des poupées mais il est bien trop grand pour en faire partie. Les photos au dos de sa boîte montrent deux enfants jouant avec le maître Yoda et un sabre laser électronique, mais ce Yoda n’est pas non plus un accessoire de jeu. C’est tout simplement une marionnette, comme son « interprète original ». Moulé d’une seule pièce dans du plastique souple rehaussé d’un simple travail de peinture au niveau du visage, des mains, des yeux, des pieds, du col et de la canne (la robe de Jedi ayant en fait la couleur d’origine du plastique) le Yoda Hand Puppet est un jouet creux tout simple qui a fait rêver les enfants de par sa formidable ressemblance avec l’original et resta durant de bien longues années l’une des seules représentations réussies du maître Jedi.