Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - Kenner

Fil des billets

Oscar Goldman - Homme qui valait 3 milliards - Kenner - 1977

Le boss de Steve Austin et de Jaimie Sommers fut commercialisé en poupée mannequin seulement à partir de 1977 par Kenner.

Personnage essentiel aux aventures de L'homme qui valait 3 milliards, son patron Oscar Goldman fut réalisé à son tour en jouet. Directeur de l'organisation secrète O.S.I. qui a développé la technologie bionique, il est présent dans les deux séries télé The Six Million Dollar Man et The Bionic Woman. C'est donc deux ans après le lancement de la poupée de Steve Austin et un an après celle de Super Jaimie qu'Oscar Goldman est apparu dans les magasins de jouets. Il est à noter que déjà l'année précédente, la figurine du robot Maskatron pouvait prendre l'identité d'Oscar.

Lire la suite...

Star Wars Playset Tantive IV Hasbro

Aussitôt livré, aussitôt analysé! Le décor de jeu pour action figures de taille 3,75'' représentant le corridor du blockade runner Tantive IV transportant la princesse Leia est une nouveauté février 2021. Composé d'éléments modulables et fourni avec une figurine articulée d'un Rebel Fleet Trooper ce jouet va ravir les fans de la première heure. Cette vidéo vous dit tout sur ce playset d'exception.


C'est dans le corridor du forceur de blocus Tantive IV qu'apparaissent pour la toute première fois en 1977 Darth Vader, les stormtroopers de l'Empire et les droïdes R2-D2 et C-3PO. Ce décor mythique n'avait jamais encore fait l'objet d'un ensemble de jeu pour y disposer des figurines articulées. C'est désormais chose faite avec ce playset emballé dans un packaging hommage à l'époque de production des premiers jouets.

Super Jaimie - Kenner/Meccano - 1976

Un an après le succès du lancement de la poupée mannequin Steve Austin de la série The Six Million Dollar Man (L'homme qui valait 3 milliards), Kenner commercialisa la poupée de sa fiancée Jaimie Sommers héroïne de la série spin off The Bionic Woman (Super Jaimie).

Cette toute première version de la femme bionique en poupée mannequin de taille 12"1/2 (un peu plus grande qu'une Barbie) est reconnaissable à son survêtement de sport. Tout comme Steve Austin, son bras droit et ses jambes sont en fait des prothèses cybernétiques. La peau du bras se retrousse pour atteindre deux modules. Hélas après 45 ans, la matière s'est désagrégée et a collé sur le plastique. Contrairement à l'homme qui valait 3 milliards, dont les jambes du jouet n'avaient pas de fonction bionique (pour cela il fallait acheter un paire de jambes spéciales dans une boite complémentaire), Super Jaimie, elle, avait également des modules dans les cuisses. Un volet se relève pour y accéder. Les poches de son pantalon s'ouvrent pour les atteindre sans avoir à déshabiller la figurine.
La dernière prothèse bionique de Jaimie est son oreille droite qui lui permet d'entendre à distance, équivalent de l'oeil gauche bionique de Steve. Le cou de la poupée est monté sur un mécanisme qui produit un bruit -assez désagréable- simulant soi-disant le bruitage entendu dans la série. Chaque module et l'oreille droite sont dotés d'un trou permettant une connexion aux divers accessoires qui étaient vendus séparément pour simuler une analyse ou une réparation de ses membres électroniques. Ce jouet fut seulement commercialisé durant l'année 1976. Elle fut remplacée l'année suivante par une seconde version (même poupée, nouvelle tenue plus des accessoires dans une nouvelle boite).


Contrairement aux dires de commerçants spécialisés dans les jouets anciens qui peuvent affirmer que seule la seconde version fut disponible en France, cette première version fut bel et bien vendue sur le territoire français par Meccano.

Figurine de Lando Clarissian - Kenner - 1980

Cette action figure de taille 3,75'' (10 cm) à échelle 1/18 est la première représentation du vieux complice de Han Solo, Lando Calrissian qui apparait dans l'Episode V L'Empire contre attaque.


Commercialisé sous blister, à la suite de la sortie du film, il était fourni d'une cape amovible en vinyle gris conçue sur le même modèle que celle de Ben Kenobi ou Darth Vader de 1978 et d'un blaster. La version présentée ici est l'une des premières commercialisées, il existe une variante avec quelques touches de couleur blanche pour les yeux et les dents.


Bouffetou de SOS Fantômes Kenner 1988

Bouffetou le fantôme vert des films Ghostbusters et du dessin animé The Real Ghostbusters fut produit par Kenner en 1988 dans une version englueur de slime. Ce jouet porte de nombreux noms: Green Ghost ou Slimer en anglais et Englutou en français.
Entre les sorties des deux films SOS Fantômes (Ghostbusters en VO) en 1984 et 1989, une série animée intitulée The Real Ghostbusters fut diffusée à partir de 1986. C'est la firme Kenner qui décrocha la principale licence de jouets pour réaliser des action figures des chasseurs de fantômes et des ectoplasmes. Cette gamme fut renouvelée durant plusieurs années jusqu'au tout début 1991. En 1988, Parmi la 4ème vague de jouets, le sympathique fantôme vert glouton fut produit dans cette version qui permet de lui faire baver du slime et ainsi reproduire sa première rencontre avec Peter Venkman dans le film de 1984 ("C'est le salaud qui m'a tout englué").

Lire la suite...

- page 1 de 2

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr