Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Jouets vintage et nostalgie

GaJ.jpg

 

Découvrez ou redécouvrez plus de 50 ans de jouets en collaboration avec le Musée Virtuel du Jouet.

 

Fil des billets - Fil des commentaires

Albator - Céji Arbois - 1980

Albator, le capitaine corsaire a fait l'objet de nombreux produits dérivés à l'aube des années 80. Cette poupée mannequin est une exclusivité française souvent datée de 1979 qui ne fut commercialisée qu'en 1980.

La firme Céji Arbois, qui avait obtenu la licence, a développé toute une gamme en reprenant des jouets Captain Harlock (titre original), produits au Japon avant l'arrivée de la série en France, dans des packaging 100% français Albator. C'est le cas des vaisseaux et des personnages flexibles. Pas pour ce mannequin qui lui est une création française. Il a été conçu à partir d'éléments d'une autre gamme de jouets: Group Action Joe, dont Céji détenait également la licence.



Lire la suite...

Luke Skywalker dans bacta tank - Star Wars - Hasbro - 2001

En 2015, Hasbro développa des action figures deluxe dans sa collection Power Of The Jedi dont ce petit chef d'oeuvre.

Au tout début de l'Empire contre-attaque, sur la planète Hoth, Luke est blessé par un wampa (sorte de yéti). Retrouvé par Han Solo dans une tempête de neige il est ramené à la base Echo des Rebelles pour y être soigné... dans une sorte d'aquarium. La scène est courte mais à frappé les esprits. Dans l'univers de Star Wars, on immerge un blessé dans un liquide nutritif, le bacta.



Lire la suite...

Motard de la Gendarmerie Action Joe - 1977

actionjoe.jpgEn 1977, la panoplie de motard de la gendarmerie française est venue compléter la collection d'uniformes pour Joe et ses compagnons.
Cette tenue correspond à l'uniforme des gendarmes motocyclistes. On retrouve de nombreux accessoires venant d'autres panoplies comme la chemise et la cravate d'officier français, le pistolet Luger de l'officier allemand. Le casque avec visière est un modèle qui se retrouvera pour Sam le pilote ainsi que l'estafette motocycliste ou bien le motard civil. À noter qu'en 1980 le casque fut remplacé par un modèle bien plus réaliste.


Anatomie 2000 - Céji - 1973

Durant les années 70, de nombreux jeux éducatifs et scientifiques sont apparus dans les magasins de jouets. Qui ne se souvient pas du squelette à assembler avec ses organes réalistes?

La Compagnie du jouet, ou Céji, distribua pendant de très nombreuses années un jeu sous licence Serima, une société espagnole. Il s'agit donc de la version française de Anatomia humana. En France à cette époque, tous les jeux scientifiques se terminaient par 2000 pour donner un aspect futuriste. Car l'An 2000 était synonyme de modernité.
Ce jeu destiné à apprendre l'anatomie humaine se compose d'un squelette d'une trentaine de centimètres à assembler pièce par pièce ou plutôt os par os, d'un socle pour le tenir droit, d'organes également en pièces détachées et d'un écorché sous forme d'une coque en deux parties (face et dos) pour situer les muscles et les tendons. Une notice, digne d'un manuel de médecine indique le nom de chaque partie de l'anatomie humaine. Tous ces éléments sont intelligemment fixés par élastique sur des cartons bleus à la façon de planches anatomiques: une planche pour les os, une planche pour les organes et une planche pour les muscles. De quoi passer des heures à réviser ses cours de sciences naturelles et faire faire des cauchemars à sa petite soeur. Ce jeu est devenu un classique indémodable et a connu plusieurs rééditions. Actuellement c'est MGM qui produit ce même squelette avec comme nouveautés un corps translucide et le système sanguin.


LEGO - Camion Danone 1591 - 1980

Ce petit camion blanc et bleu est une rareté puisqu'il n'a pas été vendu en magasin, mais produit à 100000 exemplaires lors d'une opération markéting en 1980.

Le géant de l'alimentaire a eu l'idée de faire fabriquer spécialement des camions par Lego frappés de son logo pour inciter les enfants à consommer des yaourts et des crèmes Dany. Une publicité pleine page est apparue début 1980 dans la presse jeunesse expliquant qu'en découpant 20 preuves d'achat sur les pots de ces produits laitiers, Danone envoyait en cadeau par la poste ce jouet original. Les preuves d'achats étaient imprimées sur des emballages jusqu'à fin mai de l'année et il fallait envoyer par courrier les précieuses preuves accompagnées de 3 timbres de 1,20 franc pour les frais d'envois avant le 30 juin 1980. Seules les 100000 premières demandes pouvaient être honorées.
Le jouet envoyé était parfaitement conforme aux visuels de la publicité. Le camion n'a rien de très particulier si ce n'est les deux briques sérigraphiées du logo Danone qui lui donnent toute sa valeur. Deux volets de fenêtre de maison servent de portes de chargement. Le dos de la boite montre des versions alternatives réalisables avec les mêmes briques comme cela se faisait à l'époque. Evidement, après plus de 40 ans des pièces ont jauni, mais ce petit camion reste une pièce collector dans notre musée virtuel du jouet.

- page 1 de 7

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr