Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Jouets vintage et nostalgie

GaJ.jpg

 

Découvrez ou redécouvrez plus de 50 ans de jouets en collaboration avec le Musée Virtuel du Jouet.

 

Fil des billets - Fil des commentaires

Skeletor - Les Maitres de l'univers - Mattel - 1982

Icône des années 80, Skeletor maître du mal et ennemi juré de Musclor (He-man en VO) est devenu un jouet mythique pour toute une génération.

Cette figurine fit partie des tout premiers jouets des Maîtres de l'univers commercialisés par Mattel. Skeletor est fourni avec deux accessoires et une mini BD destinée à situer chaque personnage dans cet univers fictif bien avant la série animée qui fut diffusée seulement à partir de 1984. Son sceptre et son épée sont de la même couleur que son harnais. L'épée est en fait la version inversée et complémentaire de celle de Musclor. Une fois les deux parties rassemblées pour former l'épée du pouvoir, l'objet devient une clé pour ouvrir le château des ombres qui était le playset ultime de la gamme. Tout comme les autres figurines de la collection Masters Of The Universe, Skeletor est seulement articulé au cou et aux épaules. Il peut pivoter le haut de son corps au niveau du buste avec un retour rapide actionné par un ressort intérieur lorsqu'on le relâche. Ce mouvement simule le fait de frapper avec son arme et peut faire tomber une autre figurine. Un argument marketing de Mattel qui à l'époque a séduit un grand nombre d'enfants. Les jambes sculptées en position fléchies sont retenues au niveau des femurs par des élastiques robustes qui permettent de les orienter pour faire tenir le personnage debout, de simuler une position assise pour le placer dans un véhicule et de les écarter pour chevaucher un animal fantastique.

Big Jim boxeur - Mattel - 1975

bigjim.jpgBig Jim excelle dans tous les sports. En 1975 il décrochait des médailles d'or dans de nombreuses disciplines dont la boxe.

Avec sa médaille d'or olympique, son maillot, ses chaussures, ses gants, sa tenue de boxeur complète et réaliste, ce Big Jim a fait rêver bon nombre d'enfants. Le socle tricolore permet d'animer Big Jim pour simuler un match. Il peut s'entrainer sur un punching-ball également fourni, grâce à sa fonction bras karaté (mécanisme dissimulé dans son dos qui actionne son bras droit). Notez les mains tendues de la figurine. C'est seulement à partir de 1978 que les Big Jim ont été dotés de mains agrippantes comme les GI Joe ou Action Man.
Un set réunissant Big Jim et Big Jeff (avec un maillot bleu) fut également commercialisé avec chacun un socle identique. Le tout complété par un gong pour marquer la fin des rounds.

Adventure People #358 Deep Sea Diver - Fisher Price - 1980

Adventure People explore les grands fonds sous-marins pour retrouver un trésor de pirates avec ce pack référencé 358. Mais à de telles profondeurs les dangers sont nombreux...

Adventure People était une gamme de jouets Fisher Price qui s'adressait à la tranche d'âge suivante de celle des Little People. Peu connus et pourtant tellement attachants, ces jouets ont accompagné discrètement une génération d’enfants âgés de 4 à 9 ans entre 1975 et 1984. Chaque véhicule était accompagné de figurines articulées de taille 3,75" (une dizaine de centimètres). Constitué d’une action figure, d’une pieuvre, d’un coffre au trésor et d’une bouée prolongée d’un petit tuyau, ce coffret ou “pack” fut ajouté au catalogue Fisher Price en 1980.


Vous pouvez remarquer le bonnet rouge de sous-marinier porté par la figurine sous son casque de scaphandrier métallique. Cette figurine a le bras gauche replié comme toutes les autres de cette collection.

Big Jim footballeur - Mattel -1980

bigjim.jpgBig Jim est un sportif accompli et un excellent footballeur, la preuve avec cette version spéciale.

A première vue il s'agit d'un Big Jim classique avec mains agrippantes habillé d'un maillot de joueur de football. Pourtant il s'agit d'un modèle amélioré. Outre ses biceps qui se gonflent lorsqu'il plie les bras et son coup de bras "karaté" en actionnant le mécanisme dans son dos comme toutes les autres les figurines Big Jim (ou presque), celui-ci peut également shooter dans le ballon en le manipulant comme dans notre vidéo. Un astucieux mécanisme camouflé dans ses hanches lui fait monter la jambe droite lorsqu'on le penche légèrement en arrière.
Il est à noter que fut commercialisée en 1976 une tenue similaire à celle de ce Big Jim footballeur de couleurs jaune et bleue, toujours frappée du chiffre 9.

Super Jaimie - Kenner/Meccano - 1976

Un an après le succès du lancement de la poupée mannequin Steve Austin de la série The Six Million Dollar Man (L'homme qui valait 3 milliards), Kenner commercialisa la poupée de sa fiancée Jaimie Sommers héroïne de la série spin off The Bionic Woman (Super Jaimie).

Cette toute première version de la femme bionique en poupée mannequin de taille 12"1/2 (un peu plus grande qu'une Barbie) est reconnaissable à son survêtement de sport. Tout comme Steve Austin, son bras droit et ses jambes sont en fait des prothèses cybernétiques. La peau du bras se retrousse pour atteindre deux modules. Hélas après 45 ans, la matière s'est désagrégée et a collé sur le plastique. Contrairement à l'homme qui valait 3 milliards, dont les jambes du jouet n'avaient pas de fonction bionique (pour cela il fallait acheter un paire de jambes spéciales dans une boite complémentaire), Super Jaimie, elle, avait également des modules dans les cuisses. Un volet se relève pour y accéder. Les poches de son pantalon s'ouvrent pour les atteindre sans avoir à déshabiller la figurine.
La dernière prothèse bionique de Jaimie est son oreille droite qui lui permet d'entendre à distance, équivalent de l'oeil gauche bionique de Steve. Le cou de la poupée est monté sur un mécanisme qui produit un bruit -assez désagréable- simulant soi-disant le bruitage entendu dans la série. Chaque module et l'oreille droite sont dotés d'un trou permettant une connexion aux divers accessoires qui étaient vendus séparément pour simuler une analyse ou une réparation de ses membres électroniques. Ce jouet fut seulement commercialisé durant l'année 1976. Elle fut remplacée l'année suivante par une seconde version (même poupée, nouvelle tenue plus des accessoires dans une nouvelle boite).


Contrairement aux dires de commerçants spécialisés dans les jouets anciens qui peuvent affirmer que seule la seconde version fut disponible en France, cette première version fut bel et bien vendue sur le territoire français par Meccano.

- page 1 de 6

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr