Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - GrenieraJOUETS.fr

Fil des billets - Fil des commentaires

Super Jaimie - Kenner/Meccano - 1976

Un an après le succès du lancement de la poupée mannequin Steve Austin de la série The Six Million Dollar Man (L'homme qui valait 3 milliards), Kenner commercialisa la poupée de sa fiancée Jaimie Sommers héroïne de la série spin off The Bionic Woman (Super Jaimie).

Cette toute première version de la femme bionique en poupée mannequin de taille 12"1/2 (un peu plus grande qu'une Barbie) est reconnaissable à son survêtement de sport. Tout comme Steve Austin, son bras droit et ses jambes sont en fait des prothèses cybernétiques. La peau du bras se retrousse pour atteindre deux modules. Hélas après 45 ans, la matière s'est désagrégée et a collé sur le plastique. Contrairement à l'homme qui valait 3 milliards, dont les jambes du jouet n'avaient pas de fonction bionique (pour cela il fallait acheter un paire de jambes spéciales dans une boite complémentaire), Super Jaimie, elle, avait également des modules dans les cuisses. Un volet se relève pour y accéder. Les poches de son pantalon s'ouvrent pour les atteindre sans avoir à déshabiller la figurine.
La dernière prothèse bionique de Jaimie est son oreille droite qui lui permet d'entendre à distance, équivalent de l'oeil gauche bionique de Steve. Le cou de la poupée est monté sur un mécanisme qui produit un bruit -assez désagréable- simulant soi-disant le bruitage entendu dans la série. Chaque module et l'oreille droite sont dotés d'un trou permettant une connexion aux divers accessoires qui étaient vendus séparément pour simuler une analyse ou une réparation de ses membres électroniques. Ce jouet fut seulement commercialisé durant l'année 1976. Elle fut remplacée l'année suivante par une seconde version (même poupée, nouvelle tenue plus des accessoires dans une nouvelle boite).


Contrairement aux dires de commerçants spécialisés dans les jouets anciens qui peuvent affirmer que seule la seconde version fut disponible en France, cette première version fut bel et bien vendue sur le territoire français par Meccano.

Adventure People #306 Dardedevil Sport Plane - Fisher Price -1975

Cette figurine articulée de champion d'acrobatie aérienne et son avion de voltige ont été les premiers jouets commercialisés en 1975 dans la gamme Adventure People de Fisher Price.

Adventure People était une gamme de jouets Fisher Price qui s'adressait à la tranche d'âge suivante de celle des Little People. Peu connus et pourtant tellement attachants, ces jouets ont accompagné discrètement une génération d’enfants âgés de 4 à 9 ans entre 1975 et 1984. Chaque véhicule était accompagné de figurines articulées de taille 3,75" (une dizaine de centimètres). Ici il s'agit de l'avion et de son pilote. Trois petites roues noires intégrées pour le faire rouler, une hélice que l'on fait tourner du doigt, les fonctions sont rudimentaires mais robustes.

Lire la suite...

Figurine de Lando Clarissian - Kenner - 1980

Cette action figure de taille 3,75'' (10 cm) à échelle 1/18 est la première représentation du vieux complice de Han Solo, Lando Calrissian qui apparait dans l'Episode V L'Empire contre attaque.


Commercialisé sous blister, à la suite de la sortie du film, il était fourni d'une cape amovible en vinyle gris conçue sur le même modèle que celle de Ben Kenobi ou Darth Vader de 1978 et d'un blaster. La version présentée ici est l'une des premières commercialisées, il existe une variante avec quelques touches de couleur blanche pour les yeux et les dents.


Starsky - Starsky & Hutch - Mego - 1976

Mego Toys, qui réalisait sous forme de petites poupées mannequin les héros de la télé et de la BD, développa une collection tirée de la série Starsky & Hutch. Voici la figurine de Dave Starsky, l'un des deux détectives héros de la série.

Lire la suite...

Titus le petit lion - Pouët - Delacoste - 1967

Ce pouët de la marque Delacoste d'une quinzaine de centimètres destiné aux tout petits est un produit dérivé de la série TV d'animation française «Le Petit Lion» (ou «Titus le petit lion») diffusée entre 1967 et 1968 sur l'ORTF. Elle raconte les aventures d'un petit lion en peluche au pays imaginaire de Jaimadire, gouverné par le Grand Yaka.


Lire la suite...

- page 1 de 4

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr