Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - GrenieraJOUETS.fr

Fil des billets - Fil des commentaires

Mr. T - Agence Tous Risques - 1983

Barracuda, le colosse et mécanicien de la série télé des années 80 l'Agence Tous Risques (A Team en VO) interprété par Mister T fut produit en figurines articulées. Ici il s'agit de l'action figure 6" (15 cm environ) de Galoob qui fut distribuée en France par Céji.


Lire la suite...

GenerationJOUETS maintenant sur 2 chaines YouTube

Rejoignez les 17000 abonnés qui nous suivent sur YouTube. Il suffit de cliquer sur les liens de nos deux chaînes sans oublier de sélectionner la petite cloche pour recevoir les notification de publications:

http://GenerationJOUETS.TV
Pour les démonstrations, unboxings, analyses, tutoriels et reportages.

http://Vintage.GenerationJOUETS.TV
Pour (re)découvrir plus de 50 ans de jouets archivés dans notre grenier.

N'oubliez pas de mettre des pouces bleus sous nos vidéos et à les partager sur vos réseaux sociaux.

Aston Martin de James Bond - Corgi - 1976

Mitrailleuses camouflées dans les phares, panneau blindé pare-balles, plaques d’immatriculations qui changent de pays pour brouiller les pistes, siège éjectable et encore bien d'autres surprises équipent l'Aston Martin DB5 grise fournie par l'expert Q à James Bond pour lutter contre les hommes d'Auric Goldfinger. C'est aussi et surtout une petite voiture en métal devenue un classique !

La mythique voiture bourrée de gadgets de l'espion britannique 007 a fait son apparition en 1964 dans le film Goldfinger. Le fabricant Corgi Toys l'a déclinée en jouet l'année suivante. Puis une seconde version fut produite en 1968.
L'édition de 1976, qui est ici présentée en vidéo, est la troisième version produite par Corgi Toys de l’Aston Marin DB5 de James Bond. Si elle ne dispose plus des crèves pneus rouges ni de ses plaques d’immatriculation mobiles de la version de 1968, elle a conservé les autres gadgets qui ont fait rêver de nombreux petits garçons, il y a 45 ans.

Yoda Hand Puppet - Star Wars (1981)

Véritable révélation du second opus de la Guerre des étoiles Yoda est sans nul doute (avec ET) la marionnette la plus charismatique de l’histoire du cinéma. Tout naturellement Kenner en fit une marionnette pour les enfants à la sortie de l’Empire contre-attaque.

Le Yoda Hand Puppet est un jouet Kenner qui ne fut pas distribué en France par Miro-Meccano mais que l’on pouvait trouver malgré tout dans certains pays européens.
Ce jouet n’appartient à aucune série particulière, il peut faire penser au premier coup d’œil à un personnage issu de la gamme des poupées mais il est bien trop grand pour en faire partie. Les photos au dos de sa boîte montrent deux enfants jouant avec le maître Yoda et un sabre laser électronique, mais ce Yoda n’est pas non plus un accessoire de jeu. C’est tout simplement une marionnette, comme son « interprète original ». Moulé d’une seule pièce dans du plastique souple rehaussé d’un simple travail de peinture au niveau du visage, des mains, des yeux, des pieds, du col et de la canne (la robe de Jedi ayant en fait la couleur d’origine du plastique) le Yoda Hand Puppet est un jouet creux tout simple qui a fait rêver les enfants de par sa formidable ressemblance avec l’original et resta durant de bien longues années l’une des seules représentations réussies du maître Jedi.

Lire la suite...

Action Joe et ses yeux mobiles

actionjoe.jpg Il y a 40 ans les yeux d’Action Joe prenaient vie. Les grands enfants nostalgiques ont conservé le souvenir du regard inquiétant de l’aventurier barbu.

En 1977, Joe, le chef du Group Action Joe, la version française de G.I. Joe et de Action Man et héros des petits garçons des années 70/80, fut doté d’une fonction révolutionnaire. Il était possible de lui faire tourner les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en actionnant un mécanisme parfaitement camouflé dans sa tête. Cette innovation fut l’argument de vente de Noël 1977 pour Céji Arbois qui distribuait cette gamme de jouets dans l’hexagone. Un bon moyen de se différencier de son concurrent Big Jim de Mattel avec qui Céji devait partager le marché de la poupée mannequin pour garçons.
Cette vidéo du musée virtuel du jouet présente Joe, le premier mannequin du Group Action Joe à avoir les yeux mobiles. La même année fut commercialisé Oeil de lynx, l'indien le second équipé de cette fonction. Ensuite en 1979 ce fut le tour de Sam le pilote blond.


Voir la vidéo directement sur YouTube

- page 1 de 3

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr