Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - Web-TV

Fil des billets

Suivez le blog du grenier a jouets

Depuis que le temps que l'on utilise ce fameux grenier à jouets pour y stocker nos fonds d'archives, il fallait bien que l'on vous le fasse visiter. C'est pourquoi un blog en format vertical a été créé. Voici le premier épisode.

Aménagé il y a 30 ans pour accueillir les collections de jouets qui alimentent nos vidéos, le Grenier à jouets a connu plusieurs étapes. Durant 9 ans, de 1999 à 2008, il a fourni le magazine Dixième Planète en objets de collections pour d'innombrables shootings photo (un studio de prises de vues y a été installé). Ses archives papiers (catalogues, dossiers de presse) ont été une source d'informations pour les pages de ce magazine. Durant 15 ans des expositions et rétrospectives y ont été préparées pour expédier les précieux jouets dans des lieux prestigieux comme la base spatiale de Kourou en Guyanne ou le Musée des arts décoratifs à Paris. Ensuite est né GenerationJOUETS.TV dont certaines vidéos ont été tournées dans le grenier à jouets, il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui le Grenier à jouets connait de nouveaux travaux d'extensions et de rénovations pour pouvoir filmer et photographier davantage de jouets vintage afin de développer un Musée Virtuel des jouets de ces 60 dernières années.

Radar à ultrasons d'Alcor et Actarus - Goldorak - Céji - 1978

Véritable révolution culturelle, l'arrivée sur le petit écran du robot géant Goldorak en 1978 a engendré une multitude d'objets à collectionner. Le distributeur de jouets, Céji, déclina une collection autour des deux héros de la série, Alcor et Actarus.

Si Mattel avait obtenu la licence Goldorak pour le robot lui-même en version Jumbo et die-cast et Atlantic avait celle pour les petits soldats et maquettes, Céji avait acquis une autre licence, celle des poupées mannequins d'Alcor et Actarus. Sans doute en raison de la précipitation dûe au succès imprévu en France de l'animé, Céji adapta la gamme de jouets Hasbro intitulée Super Joe, qui avait succédé à GI Joe. En 1976, Hasbro avait stoppé sa gamme GI Joe de taille 12" pour la remplacer par une nouvelle version 8" (taille proche de celles des Big Jim) avec des accessoires électriques qui étaient alimentés par un harnais comportant une pile. Céji repris le harnais et les accessoires sans aucune modification dans un emballage aux couleurs de Goldorak 100% français. Même leur véhicule, qui n'avait strictement rien à voir avec la série Goldorak était en fait l'engin de Super Joe. Les seules créations étaient les têtes des deux personnages Alcor et Actarus ainsi que leurs casques et des éléments en feutrine pour ressembler à leurs uniformes bleu pour Alcor, rouge pour Actarus. Si cet accessoiresrappelle celui de Captain Cosmos du Group Action Joe, c'est tout à fait normal car c'est le même jouet qui fut commercialisé par Céji dans sa gamme Action Joe l'année suivante en le repeignant en couleur métal dans un nouvel emballage, mais en gardant le même nom Radar à ultrasons.


Visite du Salon Migennes Collector

La 19ème édition du Salon Migennes Collector s'est déroulée les samedi 24 et dimanche 25 février. Je vous invite à visiter ce rendez-vous annuel de façon immersive dans ce vlog..

Je me suis rendu le samedi 24 février au Salon Migennes Collector pour retrouver de vieilles connaissances, Jouets vintage, nouveautés, cosplays, dioramas géants, cette année on a été encore un fois gâtés.


Unboxing d'un colis plein de jouets

J'ouvre un énorme colis plein de jouets vintage de la gamme Group Action Joe (le GI Joe / Action Man français).

J'ouvre devant la caméra ce colis reçu par la poste. Il contient des jouets vieux de plus de 45 ans.Mais chut, je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir les beaux joujoux et leur histoire en visionnant cette vidéo.


Boglins - Squit - Mattel - 1987

marionnettes en latex aux allures monstrueuses, les Boglins sont des jouets nés à la suite des succès de films comme Gremlins et Dark Crystal.

Créés par Tim Clarke, Maureen Trotto et Larry Mass qui avaient travaillé pour Jim Henson Company (Muppet Show, Dark Crystal, Fraggle Rock), les Boglins sont des marionnettes à main aux allures monstrueuses, des sortes Gobelins. Leur savoir-faire en matière de conception de marionnettes, leur a permis d'adapter en série un mécanisme pour animer des yeux du bout d'un doigt tout en animant la bouche avec le reste de la main. Les expressions faciales obtenues sont saisissantes de réalisme. Idéal pour faire des farces, ses yeux sont phosphorescents pour accentuer dans l'obscurité une sensation effrayante. C'est Mattel qui distribua ces jouets de 1987 à 1994. Dernièrement, Tim Clarke les a réédités et relancé de nouveaux personnages toujours selon le même concept. L'originalité de cette gamme, réside également dans le packaging. Il est possible d'animer la marionnette encore emballée pour l'essayer avant de l'acheter. La boite en carton représente une sorte de cage en bois bardée d'inscriptions de mises en garde. Une porte en plastique représentant des barreaux de prison déjà déformés se glisse comme une guillotine pour sortir le monstre et jouer avec. Le latex qui le compose est de très bonne facture puisque 35 ans plus tard il a gardé toute sa souplesse. Chacun des Boglins a une particularité indiquée dans sa biographie sur la boite. Il est expliqué que Squit -ici en vidéo- se cogne partout, se cache dans les placards et dévore les chaussures.
Ce jouet est typique des années 80, décennie marquées par des films tel que Gremlins qui présentaient des montrent animés par des marionnettistes de talents avant que les images de synthèse révolutionne les effets spéciaux.


- page 1 de 24

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr