Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Buick de Kojak - Corgi - 1976

Remontons le temps en fouillant dans les archives de notre Grenier à jouets pour revivre les aventures de Kojak, héros de la série TV du même nom, à bord de sa Buick Regal qui fut produite par Corgi Toys en 1976 à l'échelle 1:36.

Les jouets à l’effigie du « flic chauve à la sucette » ne sont pas légions et pour cause, cette série n’était pas destinée à un jeune public. Certes de nos jours cela ne choque plus vraiment mais en 1973 c’était tout autre. Théo Kojak (interprété par Telly Savalas), Lieutenant de Police au 13e District Sud de Manhattan, est plutôt du genre macho et violent, comportements bien loin de sa première version dans le téléfilm The Marcus Nelson murders qui est à l’origine de la série. Lui et ses hommes se déplacent toujours à bord d’une Buick couleur cuivre avec Girophare rouge amovible. Une occasion pour Corgi Toys de sortir ce modèle en métal (diecast) à l'échelle 1:36 accompagné d'une petite figurine de Kojak. La tenue et le chapeau sont fidèles. Une version tête nue de la figurine fut également produite. Notez son collègue (peut être le détective Bobby Crocker ?) tirant à la fenêtre. Il est orientable. Une roue crantée blanche est incluse dans le par-chocs arrière pour simuler des coups de feu quand on la tourne. Ce jouet qui date de 1976 est une véritable "madeleine de Proust" pour les cinquantenaires.


Yoda Hand Puppet - Star Wars (1981)

Véritable révélation du second opus de la Guerre des étoiles Yoda est sans nul doute (avec ET) la marionnette la plus charismatique de l’histoire du cinéma. Tout naturellement Kenner en fit une marionnette pour les enfants à la sortie de l’Empire contre-attaque.

Le Yoda Hand Puppet est un jouet Kenner qui ne fut pas distribué en France par Miro-Meccano mais que l’on pouvait trouver malgré tout dans certains pays européens.
Ce jouet n’appartient à aucune série particulière, il peut faire penser au premier coup d’œil à un personnage issu de la gamme des poupées mais il est bien trop grand pour en faire partie. Les photos au dos de sa boîte montrent deux enfants jouant avec le maître Yoda et un sabre laser électronique, mais ce Yoda n’est pas non plus un accessoire de jeu. C’est tout simplement une marionnette, comme son « interprète original ». Moulé d’une seule pièce dans du plastique souple rehaussé d’un simple travail de peinture au niveau du visage, des mains, des yeux, des pieds, du col et de la canne (la robe de Jedi ayant en fait la couleur d’origine du plastique) le Yoda Hand Puppet est un jouet creux tout simple qui a fait rêver les enfants de par sa formidable ressemblance avec l’original et resta durant de bien longues années l’une des seules représentations réussies du maître Jedi.

Lire la suite...

Vif d'or Harry Potter qui vole vraiment

A l’occasion des 20 ans de la création de Harry Potter, de nombreux enfants vont vouloir devenir champion de Quidditch et surtout attrapeur de Vif d’or. Cette petite balle dorée qui se déplace extrêmement rapidement permet, si elle est enfin attrapée, de mettre fin au match et donne la victoire à l’équipe qui l’a capturée. Désormais la magie est devenue réalité, puisqu’il existe un vif d’or qui vole pour de vrai.

Pour cette fin d’année et donc pour Noël, Fábrica de Juguetes lance une nouvelle collection de sa balle volante interactive Heliball en 3 versions pour jouer seul ou à plusieurs (à partir de 7 ans) : Harry Potter, Star Wars et Heliball LED.
Nous avons décidé de tester la version Harry Potter qui est sans doute la plus spectaculaire et aussi les plus chère des trois, puisque ce vif d’or volant coute environ 35 euros, alors que la balle d’entrainement Jedi Star Wars est à environ 30 euros et l’Heliball Led avec ses 4 effets lumineux est annoncée à 20 euros environ.

Vif d'or insaisissable
Une fois le bouton On de la télécommande enclenché, le Vif d’or quitte nos mains pour s’élever dans les airs propulsé par sa série d’hélices, ensuite on est censé le guider sans le toucher. Il faut utiliser les mains et les pieds ou encore les genoux pour guider la balle volante qui détecte les mouvements par ses capteurs de proximité. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, il faut pas mal d'entrainement pour parvenir à l'excellence.

GraviTrax Starter set

Rien de tel que l'expérimentation pour se familiariser avec les lois de la physique. Avec GraviTrax de Ravensburger, magnétisme, cinétique et gravité sont utilisés par les enfants (et même les adultes) pour faire circuler des billes dans des circuits qu'il faut d'abord construire.

Lire la suite...

Robot Nono Ulysse 31 (1981)

Je suis Nono le petit robot, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils! C'est ainsi que ce petit robot rouge se présente dans la chanson du générique du dessin animé des années 80, Ulysse 31. Transposition au 31e siècle de l'Odyssée d'Homère, ce dessin animée imaginé par des Français fut diffusé sur FR3 en 1981. Pour avoir provoqué la colère des Dieux de l'Olympe, Ulysse, Télémaque et Thémis sont perdus dans l'espace avec les membres de leur équipage maintenus dans le coma et essaient de retrouver le chemin de la Terre à bord de l'Odysseus. Leur petit compagnon, Nono est vite devenu la mascotte et le héros préféré des enfants.

Parmi les jouets dérivés de la série animée, Nono a connu un franc succès. Jouet en métal et en plastique d'une dizaine de centimètres, cette figurine articulée a plusieurs fonctions qui sortent de l'ordinaire. Sa bouche peut s'ouvrir. Tout comme le capot de son ventre qui révèle un sticker censé représenter des circuits électroniques. Cette particularité est un clin d’œil a l'une des habitude du robot car dans le dessin animé, il mange des clous qu'il stocke dans son ventre qui fait office de placard. Ses pieds sont équipés de roulettes. Un troisième "pied" lui aussi avec une roulette assure sa stabilité. Dans la série, cet appendice est télescopique (comme le troisième pied de R2-D2), ce qui n’est pas le cas de celui du jouet. Enfin, Il est possible "d'agrandir" Nono en l'étirant au niveau de la taille. Une fonction, quelque peu camouflée et qui n'a pas de réelle raison d'être.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Il est à noter que ce jouet Popy a été conçu à partir des dessins de pré-production de Bernard Deyriès, co-réalisateur de la série animée. Nono n'est donc pas la fidèle réplique du héros du dessin animé mais plutôt la fidèle reproduction de son "prototype".

- page 1 de 18

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr