Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - Web-TV

Fil des billets

Airgam Boys Moto side-car pompiers Ref 341 - 1979

Airgam Boys, concurrente espagnole de Playmobil, était une marque de figurines articulées aux thèmes variés vendues en coffrets avec accessoires.

Les thèmes des figurines Airgam Boys de 8,5 cm, apparues en 1976 deux ans après Playmobil, se sont développés au fil des années. En 1979, des moto side-car ont été ajoutées. C'est ainsi que les pompiers ont été équipés d'un modèle rouge dans un coffret comprenant deux figurines, sous la référence 341.


Réception d'un jouet vieux de 45 ans

Les travaux continuent pour agrandir les locaux du Musée Virtuel du Jouet où sont stockés jouets et documentation sur 60 ans de jouets. Cela ne nous empêche pas d'entrer de nouvelles pièces...

Déballage d'un nouveau colis reçu en ce début septembre. Il s'agit d'un casque d'astronaute pour enfant datant de 1979/1980 de fabrication italienne dans sa boite d'origine. La société Edison Giocattoli spécialisée dans les pistolets à amorces pour jouer aux cowboys, au agents secrets ou bien aux policiers, avait réalisé il y a 45 ans une gamme futuriste TH3 Project avec des accessoires de jeu et aussi des action figures reprenant les mêmes éléments.

Majorette a 60 ans !

Les petites voitures de la marque Majorette fêtent leur 60 ans.

La célèbre marque française de voitures miniatures en métal a été créée en 1964. Pour ses 60 ans, la marque a décliné toute une collection collector.

Suivez le vlog du grenier a jouets

Depuis que le temps que l'on utilise ce fameux grenier à jouets pour y stocker nos fonds d'archives, il fallait bien que l'on vous le fasse visiter. C'est pourquoi un blog en format vertical a été créé. Voici le premier épisode.

Aménagé il y a 30 ans pour accueillir les collections de jouets qui alimentent nos vidéos, le Grenier à jouets a connu plusieurs étapes. Durant 9 ans, de 1999 à 2008, il a fourni le magazine Dixième Planète en objets de collections pour d'innombrables shootings photo (un studio de prises de vues y a été installé). Ses archives papiers (catalogues, dossiers de presse) ont été une source d'informations pour les pages de ce magazine. Durant 15 ans des expositions et rétrospectives y ont été préparées pour expédier les précieux jouets dans des lieux prestigieux comme la base spatiale de Kourou en Guyanne ou le Musée des arts décoratifs à Paris. Ensuite est né GenerationJOUETS.TV dont certaines vidéos ont été tournées dans le grenier à jouets, il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui le Grenier à jouets connait de nouveaux travaux d'extensions et de rénovations pour pouvoir filmer et photographier davantage de jouets vintage afin de développer un Musée Virtuel des jouets de ces 60 dernières années.

Radar à ultrasons d'Alcor et Actarus - Goldorak - Céji - 1978

Véritable révolution culturelle, l'arrivée sur le petit écran du robot géant Goldorak en 1978 a engendré une multitude d'objets à collectionner. Le distributeur de jouets, Céji, déclina une collection autour des deux héros de la série, Alcor et Actarus.

Si Mattel avait obtenu la licence Goldorak pour le robot lui-même en version Jumbo et die-cast et Atlantic avait celle pour les petits soldats et maquettes, Céji avait acquis une autre licence, celle des poupées mannequins d'Alcor et Actarus. Sans doute en raison de la précipitation dûe au succès imprévu en France de l'animé, Céji adapta la gamme de jouets Hasbro intitulée Super Joe, qui avait succédé à GI Joe. En 1976, Hasbro avait stoppé sa gamme GI Joe de taille 12" pour la remplacer par une nouvelle version 8" (taille proche de celles des Big Jim) avec des accessoires électriques qui étaient alimentés par un harnais comportant une pile. Céji repris le harnais et les accessoires sans aucune modification dans un emballage aux couleurs de Goldorak 100% français. Même leur véhicule, qui n'avait strictement rien à voir avec la série Goldorak était en fait l'engin de Super Joe. Les seules créations étaient les têtes des deux personnages Alcor et Actarus ainsi que leurs casques et des éléments en feutrine pour ressembler à leurs uniformes bleu pour Alcor, rouge pour Actarus. Si cet accessoire rappelle celui de Captain Cosmos du Group Action Joe, c'est tout à fait normal car c'est le même jouet qui fut commercialisé par Céji dans sa gamme Action Joe l'année suivante en le repeignant en couleur métal dans un nouvel emballage, mais en gardant le même nom Radar à ultrasons.


- page 1 de 25

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr