Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Buick de Kojak - Corgi - 1976

Remontons le temps en fouillant dans les archives de notre Grenier à jouets pour revivre les aventures de Kojak, héros de la série TV du même nom, à bord de sa Buick Regal qui fut produite par Corgi Toys en 1976 à l'échelle 1:36.

Les jouets à l’effigie du « flic chauve à la sucette » ne sont pas légions et pour cause, cette série n’était pas destinée à un jeune public. Certes de nos jours cela ne choque plus vraiment mais en 1973 c’était tout autre. Théo Kojak (interprété par Telly Savalas), Lieutenant de Police au 13e District Sud de Manhattan, est plutôt du genre macho et violent, comportements bien loin de sa première version dans le téléfilm The Marcus Nelson murders qui est à l’origine de la série. Lui et ses hommes se déplacent toujours à bord d’une Buick couleur cuivre avec Girophare rouge amovible. Une occasion pour Corgi Toys de sortir ce modèle en métal (diecast) à l'échelle 1:36 accompagné d'une petite figurine de Kojak. La tenue et le chapeau sont fidèles. Une version tête nue de la figurine fut également produite. Notez son collègue (peut être le détective Bobby Crocker ?) tirant à la fenêtre. Il est orientable. Une roue crantée blanche est incluse dans le par-chocs arrière pour simuler des coups de feu quand on la tourne. Ce jouet qui date de 1976 est une véritable "madeleine de Proust" pour les cinquantenaires.


Yoda Hand Puppet - Star Wars (1981)

Véritable révélation du second opus de la Guerre des étoiles Yoda est sans nul doute (avec ET) la marionnette la plus charismatique de l’histoire du cinéma. Tout naturellement Kenner en fit une marionnette pour les enfants à la sortie de l’Empire contre-attaque.

Le Yoda Hand Puppet est un jouet Kenner qui ne fut pas distribué en France par Miro-Meccano mais que l’on pouvait trouver malgré tout dans certains pays européens.
Ce jouet n’appartient à aucune série particulière, il peut faire penser au premier coup d’œil à un personnage issu de la gamme des poupées mais il est bien trop grand pour en faire partie. Les photos au dos de sa boîte montrent deux enfants jouant avec le maître Yoda et un sabre laser électronique, mais ce Yoda n’est pas non plus un accessoire de jeu. C’est tout simplement une marionnette, comme son « interprète original ». Moulé d’une seule pièce dans du plastique souple rehaussé d’un simple travail de peinture au niveau du visage, des mains, des yeux, des pieds, du col et de la canne (la robe de Jedi ayant en fait la couleur d’origine du plastique) le Yoda Hand Puppet est un jouet creux tout simple qui a fait rêver les enfants de par sa formidable ressemblance avec l’original et resta durant de bien longues années l’une des seules représentations réussies du maître Jedi.

Lire la suite...

Vif d'or Harry Potter qui vole vraiment

A l’occasion des 20 ans de la création de Harry Potter, de nombreux enfants vont vouloir devenir champion de Quidditch et surtout attrapeur de Vif d’or. Cette petite balle dorée qui se déplace extrêmement rapidement permet, si elle est enfin attrapée, de mettre fin au match et donne la victoire à l’équipe qui l’a capturée. Désormais la magie est devenue réalité, puisqu’il existe un vif d’or qui vole pour de vrai.

Pour cette fin d’année et donc pour Noël, Fábrica de Juguetes lance une nouvelle collection de sa balle volante interactive Heliball en 3 versions pour jouer seul ou à plusieurs (à partir de 7 ans) : Harry Potter, Star Wars et Heliball LED.
Nous avons décidé de tester la version Harry Potter qui est sans doute la plus spectaculaire et aussi les plus chère des trois, puisque ce vif d’or volant coute environ 35 euros, alors que la balle d’entrainement Jedi Star Wars est à environ 30 euros et l’Heliball Led avec ses 4 effets lumineux est annoncée à 20 euros environ.

Vif d'or insaisissable
Une fois le bouton On de la télécommande enclenché, le Vif d’or quitte nos mains pour s’élever dans les airs propulsé par sa série d’hélices, ensuite on est censé le guider sans le toucher. Il faut utiliser les mains et les pieds ou encore les genoux pour guider la balle volante qui détecte les mouvements par ses capteurs de proximité. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, il faut pas mal d'entrainement pour parvenir à l'excellence.

GraviTrax Starter set

Rien de tel que l'expérimentation pour se familiariser avec les lois de la physique. Avec GraviTrax de Ravensburger, magnétisme, cinétique et gravité sont utilisés par les enfants (et même les adultes) pour faire circuler des billes dans des circuits qu'il faut d'abord construire.

Lire la suite...

Robot Nono Ulysse 31 (1981)

Je suis Nono le petit robot, cadeau d'Ulysse pour Télémaque son fils! C'est ainsi que ce petit robot rouge se présente dans la chanson du générique du dessin animé des années 80, Ulysse 31. Transposition au 31e siècle de l'Odyssée d'Homère, ce dessin animée imaginé par des Français fut diffusé sur FR3 en 1981. Pour avoir provoqué la colère des Dieux de l'Olympe, Ulysse, Télémaque et Thémis sont perdus dans l'espace avec les membres de leur équipage maintenus dans le coma et essaient de retrouver le chemin de la Terre à bord de l'Odysseus. Leur petit compagnon, Nono est vite devenu la mascotte et le héros préféré des enfants.

Parmi les jouets dérivés de la série animée, Nono a connu un franc succès. Jouet en métal et en plastique d'une dizaine de centimètres, cette figurine articulée a plusieurs fonctions qui sortent de l'ordinaire. Sa bouche peut s'ouvrir. Tout comme le capot de son ventre qui révèle un sticker censé représenter des circuits électroniques. Cette particularité est un clin d’œil a l'une des habitude du robot car dans le dessin animé, il mange des clous qu'il stocke dans son ventre qui fait office de placard. Ses pieds sont équipés de roulettes. Un troisième "pied" lui aussi avec une roulette assure sa stabilité. Dans la série, cet appendice est télescopique (comme le troisième pied de R2-D2), ce qui n’est pas le cas de celui du jouet. Enfin, Il est possible "d'agrandir" Nono en l'étirant au niveau de la taille. Une fonction, quelque peu camouflée et qui n'a pas de réelle raison d'être.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Il est à noter que ce jouet Popy a été conçu à partir des dessins de pré-production de Bernard Deyriès, co-réalisateur de la série animée. Nono n'est donc pas la fidèle réplique du héros du dessin animé mais plutôt la fidèle reproduction de son "prototype".

Action Joe et ses yeux mobiles

actionjoe.jpg Il y a 40 ans les yeux d’Action Joe prenaient vie. Les grands enfants nostalgiques ont conservé le souvenir du regard inquiétant de l’aventurier barbu.

En 1977, Joe, le chef du Group Action Joe, la version française de G.I. Joe et de Action Man et héros des petits garçons des années 70/80, fut doté d’une fonction révolutionnaire. Il était possible de lui faire tourner les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en actionnant un mécanisme parfaitement camouflé dans sa tête. Cette innovation fut l’argument de vente de Noël 1977 pour Céji Arbois qui distribuait cette gamme de jouets dans l’hexagone. Un bon moyen de se différencier de son concurrent Big Jim de Mattel avec qui Céji devait partager le marché de la poupée mannequin pour garçons.
Cette vidéo du musée virtuel du jouet présente Joe, le premier mannequin du Group Action Joe à avoir les yeux mobiles. La même année fut commercialisé Oeil de lynx, l'indien le second équipé de cette fonction. Ensuite en 1979 ce fut le tour de Sam le pilote blond.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Jeu d'adresse Cocori-Course

BandaiLe conseil de Paul pour jouer à ce jeu amusant: Sauve ton oeuf ou t'es cuit !

Voici un jeu convivial et simple idéal pour les mercredis pluvieux ou les fêtes d'anniversaire. Le but du jeu est des plus évident: être celui qui a réuni le plus d'oeufs! Pour cela il faut accrocher un poulet magnétique à ta taille et en se déplaçant comme une poule (aidé par un faux bec), jambes fléchies et écartées, agripper un oeuf pour le sortir de la poêle et tenter d'atteindre le nid (en forme de branche) sans le casser.
Ce qui est drôle dans ce jeu c'est que lorsque l'oeuf se casse cela donne un "oeuf au plat" sur le sol. rassurez-vous rien de salissant, juste une fine feuille de plastique imprimée. Effet saisissant et éclats de rires garantis. Non seulement c'est un coup de coeur pour Paul mais également pour toute l'équipe de GenerationJOUETS.TV . Les grands et les parents s'amusent aussi. Paul vous explique dans la vidéo comment préparer les 9 oeufs avant chaque partie pour provoquer cet astucieux trucage qui permet de "casser les oeufs" à l'infini et de les reconstituer ensuite.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Robot BB-8 Star Wars 7 Sphero

Sphero-SW.jpgPaul a eu un coup de cœur pour le tout nouveau droïde de l'univers Star Wars: BB-8 dans sa version objet connecté.

Révélation de Star Wars Episode VII le réveil de la Force, BB-8 étonne par son mode de déplacement qui n'a pas nécessité d'effets spéciaux hollywoodiens. Il existe bel et bien et se déplace dans la réalité comme sur le grand écran. Il roule sans perdre sa tête montée comme par magie sur son corps en forme de sphère. Tout naturellement la firme Sphero, qui avait déjà mis au point une sphère connectée, a développé une version du droïde pour grands enfants.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Maquette Faucon Millennium Star Wars Episode VII Revell

RevellPour faire suite aux deux précédentes vidéos consacrées respectivement aux maquettes du Tie fighter du Premier ordre et du X-Wing de la Résistance, voici l'analyse de la maquette Revell du Faucon Millennium version Star Wars 7.

Ce nouveau modèle de grande taille de Revell est en fait une version améliorée du Faucon déjà sortie en 2005. Le kit présente du coup pas mal de pièces qui ne sont pas utilisées, comme l'antenne parabolique de la trilogie classique, les anciens trains d'atterrissage et la rampe d'accès. Tout cela est à remplacer par une grappe de pièces inédites, pour correspondre au Faucon du septième film, mais également au Faucon de l'Empire contre-attaque (Episode V) et du Retour du Jedi (Episode VI), puisque c'est à partir de l'épisode 5 que le Faucon a 5 trains d'atterrissage et non plus 3. La partie inférieure est nouvelle mais les détails ne vont pas, notamment pour les mandibules, et l'épaisseur du vaisseau ne va pas. C'est toujours trop épais. On remarquera aussi la partie moteur, pourtant sur grappe transparente, qui est peinte en bleu opaque, et interdit du coup un éclairage qui aurait pourtant été du plus bel effet. Il vous faudra soit remplacer la pièce (on vous suggère des colliers Colson ou Serre-câble blanc laiteux de grande taille) soit la poncer pour enlever la peinture.
Gros défaut de tous les kits Star Wars récents de Revell : pas de figurines alors qu'elles étaient bel et bien présentes (Han et Chewie) et à placer dans le cockpit (lequel manque cruellement de détails par ailleurs) dans le modèle de 2005.
Cela étant dit, même s'il s'agit d'un gros jouet à monter, il est possible d'en tirer une belle maquette une fois repeinte.

En conclusion
Au final un kit vendu beaucoup trop cher dans la majorité des commerces, mais qui se monte facilement et rapidement. On lui préférera le kit plus petit Build&Play, ou encore la réédition du kit Easy kit pocket, moins cher et mieux fait. Ou alors on se rabattra sur ses homologues asiatiques, chez Fine Molds, qui reste difficile à trouver au 1/72, ou encore Bandai et bientôt Dragon, au 1/144.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Doctor Who en LEGO

drwhopaul.jpg
Pour son premier coup de coeur de l'année 2016, Paul vous présente les premières boites LEGO Doctor WHO .

Si vous suivez les épisodes des Coups de coeur de Paul depuis la saison 1 en 2013, vous savez qu'il adore la série fantastique Doctor WHO qui est diffusée à la télé sur France 4. Cela faisait longtemps que les fans réclamaient que LEGO développe des sets sous licence Doctor WHO. Voilà qui est fait dans deux collections. Le Docteur à bord de son TARDIS fait partie des héros du jeu vidéo LEGO Dimensions lancé à la rentrée 2015 et LEGO a lancé pour Noël une boite dans sa collection IDEAS. Il s'agit du onzième modèle proposé par un fan qui a été retenu dans le programme LEGO IDEAS pour être développé et commercialisé. On y retrouve tous les éléments bien connus de la série avec 6 personnages: deux incarnations du Docteur (l'actuel 12 et le 11 avec son fameux fez), Clara Oswald, 2 Daleks et un ange pleureur. Pour le set LEGO Dimensions, il s'agit de l'un des 4 premiers Level Pack. Avec la figurine du Docteur 12 de ce pack le joueur ouvre un nouveau niveau pour entrainer ses personnages dans l'univers de Doctor WHO et affronter une armée de Daleks qui envahissent Londres. Un mini TARDIS et le chien robot K-9 complètent ce set qui est assez difficile à trouver dans les magasins.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Les origines des premières grandes figurines Star Wars 1978 - 1980

starwars.jpg"Un Jouet Une Histoire" vous explique comment ont été créées les toutes premières grandes figurines des héros de Star Wars en 1978. Quand les jouets nous font remonter le temps.

Dark Vador, Han Solo, la princesse Leia, les sympathiques droïdes R2-D2 et C-3PO ou Boba Fett sont déclinés en jouets depuis près de 40 ans. Au tout début c'était la société Kenner qui avait les droits pour les produire sous forme de figurines articulées de plusieurs tailles. Si les figurines d'une dizaine de centimètres sont toujours produites avec succès aujourd'hui par le géant Hasbro, qui depuis a absorbé Kenner, au tout début il y a eu aussi une tentative pour décliner une collection de grandes figurines de 30 cm qui n'ont pas connu le même succès. Au total ce sont seulement 12 personnages qui ont été produits d'après uniquement deux films entre 1978 et 1980. Dans cet épisode de "Un Jouet Une Histoire" vous allez découvrir les liens secrets qui existent entre ces poupées et celles des héros des séries télé des années 70 "L'homme qui valait trois milliards" et "Super Jaimie" et en savoir plus sur les modèles qui n'ont jamais été commercialisés.

Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Maquettes Star Wars Episode VII Revell

cxcxcxStar Wars Episode VII Le Réveil de la Force est annoncé depuis des semaines comme LE film à ne pas manquer. Revell n'a pas manqué ce rendez-vous en créant de nouveaux kits à partir des nouveaux vaisseaux qui vont faire rêver petits et grands. Ouvrons le bal avec les Tie fighters et les X-Wing de la résistance que l'on commence à bien connaitre par les diffusions régulières des bande-annonces.

Pour l'occasion ce sont deux vidéos d'analyse qui ont été réalisées pour bien détailler chacun des modèles.

Tie Fighter Forces Spéciales / First Order Revell


Voir la vidéo directement sur YouTube

X-wing de la Résitance


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Des heures de jeux avec LEGO Ninjago

lego.jpgLa gamme Ninjago de LEGO soutenue par une série animée diffusée à la télévision continue à séduire les petits garçons. Chaque année de nouveaux épisodes sont produits pour la télé mettant en vedette de nouveaux jouets. La recette fonctionne toujours aussi bien.

La recette est simple pour rendre populaire une gamme de jouet, il faut l'adapter en série animée. Mattel avait inauguré cette mode dans les années 80 avec ses Maîtres de l'univers, Kenner en avait fait de même avec MASK, Hasbro a également adapté GI Joe et Transformers. Aujourd'hui il est courant de retrouver d'autres jouets comme Barbie en série animée. LEGO, qui a commencé à produire des sets sous licence seulement à partir de 1999 avec sa gamme Star Wars, a compris ce formidable atout que de créer sa propre licence. Ainsi les Ninjago ont été lancés en 2011.
Paul fait partie de cette génération de petits garçons qui grandissent en suivant les aventures de Kai, Jai, Cole, Zane et Lloyd. Il ne manque pas un épisode et recrée les aventures de ses ninjas préférés avec les LEGO qui reproduisent fidèlement personnages, environnements et véhicules vus à la télé (à moins que ce soit le contraire…)
Dans ce nouvel épisode de la saison 3 de ses coups de coeur, Paul vous présente les deux boîtes Temple Anacondra (70749) et l'hélicoptère de Condrai (70746).


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

LEGO Minecraft série 2

lego.jpgCela fait plus de deux ans que Paul présente les sets LEGO Minecraft au fur et à mesure de leur commercialisation. Comme tous les gamins de sa génération, il est un grand joueur de Minecraft sur iPad et PC et il adore recréer ses mondes avec des briques en plastique pour y retrouver ses personnages favoris en mini figurines articulées.

Après les micro univers en 2013 puis le lancement de la série 1 à l'échelle des minifigs en 2014, la série 2 est vite venue cette année compléter la collection Minecraft chez LEGO. Le succès est toujours au rendez-vous. Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Minecraft et qui auraient manqué les épisodes précédents des "Coups de coeur de Paul", sachez qu'il s'agit d'un jeu vidéo jouable sur PC, consoles, smartphones et tablettes, de type "bac à sable" créé en 2009 par deux suédois Markus Alexej Persson (alias Notch) et Jens Bergensten (alias Jeb_) qui a été racheté l'année dernière par le géant de l'informatique Microsoft.
Ce jeu, qui se déroule dans un espace tridimensionnel, offre au joueur la possibilité quasi illimitée de construire tout ce qu'il veut à l'aide de cubes en les empilant. Ca ne vous rappelle rien? Eh oui, en se promenant dans ce monde on se croirait plongé dans un univers constitué de briques en plastique, d'ailleurs les personnages sont tout autant anguleux que les figurines LEGO.
Cette ressemblance a tout de suite frappé les fans du jeu qui ont commencé à se créer leurs propres environnements Minecraft avec des briques LEGO. Tout naturellement le numéro Un mondial du jouet a signé un accord de licence pour développer une collection tirée du jeu vidéo. Le succès ne s'est pas fait attendre.
C'est donc avec un grand plaisir que Paul a ouvert a première boîte de la série 2 pour vous la présenter.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Max Steel le fils de Big Jim

bigjim.jpg"Un Jouet Une Histoire" vous explique la filiation entre les jouets pour garçons Max Steel (actuels) et Big Jim (1972). Quand les jouets nous font remonter le temps.

Autre jouet vedette de Mattel après Barbie pour les petites filles, Big Jim était une poupée mannequin pour les petits garçons. Sportif, aventurier, explorateur, Big Jim et ses amis Big Jeff, Big Josh et bien d'autres firent rêver les enfants entre 1972 et 1986. Ce jouet vintage a été modernisé pour revenir dans les magasins de jouets avec un nouveau nom: Max Steel. Mais en fait Max Steel est le fils de Big Jim comme expliqué dans cette vidéo .

Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Marionnette Jean-Marc officielle de Jeff Panacloc

Panacloc StorePaul adore les sketchs du ventriloque Jeff Panacloc avec sa marionnette Jean-Marc. Alors quand il a su qu'une réplique de Jean-Marc était commercialisée il a voulu vous la présenter.

Quand Jeff Panacloc perd le contrôle sur Jean-Marc, sa marionnette poilue, cela donne un spectacle détonnant qui vient tout juste de sortir en DVD. Avec Jeff et Jean-Marc, le spectacle de ventriloquie revient sur le devant de la scène. Ils connaissent un succès phénoménal auprès de toutes les générations et les produits dérivés n'ont pas tardé à être commercialisés. Singe narcisso-mégalo mais très attachant, Jean-Marc est décliné en plusieurs tailles de peluches. Paul a retenu la grande version de 60 cm car elle est à la fois très proche en taille et en ressemblance avec l'original mais surtout par ce que c'est une véritable marionnette qui se manipule exactement comme le vrai Jean-Marc.






Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Création d'un attrape-rêve dreamcatcher

Pour bien dormir sans faire de cauchemars, un attrape-rêves est accroché sur le bord de la fenêtre, là où le Soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles de la toile. Cette légende amérindienne est à l'origine de belles réalisations décoratives que nous vous invitons à faire par vous même en suivant ce nouveau tuto.

Lire la suite...

Nouveautés Disney Infinity

Disney-infinity-app.jpgDisney Interactive vient tout juste de sortir l’application gratuite Disney Infinity 2.0 Toy Box : play without limits sur iPad et pour la première fois sur iPhone. Cette application apporte de nombreuses possibilités pour le joueur de Disney Infinity sur consoles.
DI-2-iphone6.jpg

Lire la suite...

Retour sur les premiers épisodes

Le dernier jour de l'année, qui est aussi le dernier mercredi de 2014, est l'occasion de revoir le bêtisier des premiers épisodes du Coup de coeur de Paul.

Quel jouet pour Noël ?

Encore quelques heures avant la distribution des joujoux sous le sapin. Pour patienter voici un rappel des nouveautés sorties pour Noël 2014 que Paul a pu tester.

- page 1 de 5

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr