En 1977, la panoplie de karatéka apportait à la gamme française une tenue pour pratiquer les arts martiaux. Elle ne fut commercialisée par Céji Arbois qu'en 1977 et 1979.
Cet ensemble est assez simple. Il comprend un kimono blanc accompagné de trois ceintures, bleu, marron et noir. Ces éléments sont communs à plusieurs arts martiaux dont le karaté et le judo. La couleur de la ceinture correspond au niveau d'expérience du sportif, allant du blanc (novice) au noir. Seules les trois derniers degrés sont représentés par ces trois ceintures. Une pièce de plastique rouge en deux parties et un support permettent de simuler de casser une brique avec le tranchant de la main comme le font les champions de karaté. Un nunchaku, constitué de deux pièces de plastique, simulant du bois, reliées par une chainette en métal, complète l'ensemble. Un livret explique les arts martiaux. Sa couverture laisse entendre qu'il s'agit de l'entrainement de l'agent secret 002 (allusion à 007) dont la panoplie était sortie en 1976. En 1977, ce livret était également ajouté à la tenue d'agent secret.
Mot-clé - Céji Arbois
Action Joe - Panoplie Karaté - 1977
Albator - Céji Arbois - 1980
Albator, le capitaine corsaire a fait l'objet de nombreux produits dérivés à l'aube des années 80. Cette poupée mannequin est une exclusivité française souvent datée de 1979 qui ne fut commercialisée qu'en 1980.
La firme Céji Arbois, qui avait obtenu la licence, a développé toute une gamme en reprenant des jouets Captain Harlock (titre original), produits au Japon avant l'arrivée de la série en France, dans des packaging 100% français Albator. C'est le cas des vaisseaux et des personnages flexibles. Pas pour ce mannequin qui lui est une création française. Il a été conçu à partir d'éléments d'une autre gamme de jouets: Group Action Joe, dont Céji détenait également la licence.
Motard de la Gendarmerie Action Joe - 1977
En 1977, la panoplie de motard de la gendarmerie française est venue compléter la collection d'uniformes pour Joe et ses compagnons.
Cette tenue correspond à l'uniforme des gendarmes motocyclistes. On retrouve de nombreux accessoires venant d'autres panoplies comme la chemise et la cravate d'officier français, le pistolet Luger de l'officier allemand. Le casque avec visière est un modèle qui se retrouvera pour Sam le pilote ainsi que l'estafette motocycliste ou bien le motard civil. À noter qu'en 1980 le casque fut remplacé par un modèle bien plus réaliste.
Anatomie 2000 - Céji - 1973
Durant les années 70, de nombreux jeux éducatifs et scientifiques sont apparus dans les magasins de jouets. Qui ne se souvient pas du squelette à assembler avec ses organes réalistes?
La Compagnie du jouet, ou Céji, distribua pendant de très nombreuses années un jeu sous licence Serima, une société espagnole. Il s'agit donc de la version française de Anatomia humana. En France à cette époque, tous les jeux scientifiques se terminaient par 2000 pour donner un aspect futuriste. Car l'An 2000 était synonyme de modernité.
Ce jeu destiné à apprendre l'anatomie humaine se compose d'un squelette d'une trentaine de centimètres à assembler pièce par pièce ou plutôt os par os, d'un socle pour le tenir droit, d'organes également en pièces détachées et d'un écorché sous forme d'une coque en deux parties (face et dos) pour situer les muscles et les tendons. Une notice, digne d'un manuel de médecine indique le nom de chaque partie de l'anatomie humaine. Tous ces éléments sont intelligemment fixés par élastique sur des cartons bleus à la façon de planches anatomiques: une planche pour les os, une planche pour les organes et une planche pour les muscles. De quoi passer des heures à réviser ses cours de sciences naturelles et faire faire des cauchemars à sa petite soeur. Ce jeu est devenu un classique indémodable et a connu plusieurs rééditions. Actuellement c'est MGM qui produit ce même squelette avec comme nouveautés un corps translucide et le système sanguin.
Nausica - Albator - 1980
Cette figurine de 18 cm représente Nausica, fidèle membre de l’équipage de l’Atlantis commandé par Albator. L'allure longiligne immuable des personnages en caoutchouc qui peuvent se tordre dans tous les sens n'est pas toujours une réussite. Or dans ce cas elle correspond très bien à la silhouette de l'héroïne.
« billets précédents - page 1 de 2