Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - Garçon

Fil des billets - Fil des commentaires

Des jeux de cartes pour dépasser les idées reçues

On parle beaucoup d'égalité entre les femmes et les hommes, mais concrètement les choses avancent bien trop lentement. C'est pourquoi la jeune maison d'édition Topla, spécialisée dans les jeux d’apprentissage des mathématiques, a décidé de lancer les premiers jeux pour enfants qui parlent d'égalité.

Tout est parti d'un constat. Il existe plus de 150 livres jeunesse sur l’égalité filles/garçons mais aucun jeu. Quand on sait que les enfants retiennent seulement 10% de ce qu'ils lisent alors qu'ils mémorisent 90% de ce qu'ils font il était devenu évident de faire des jeux pour qu'ils puissent assimiler plus efficacement ces valeurs. Convaincue que c’est au cours de l’enfance que nous construisons nos plus beaux rêves, l'équipe de Topla s'est lancée dans cette aventure intitulée The Moon Project.
Des jeux de cartes bien connus de tous ont été revisités pour mettre l'accent sur l'égalité et valoriser de grandes femmes et ainsi gommer les différences.
Après un appel de fonds lancé cet été sur un site de financement participatif, le projet d'édition de jeux destinés à dépasser les idées reçues a pu voir le jour à temps pour se retrouver dans la hotte du Père Noël.


3 jeux pour une belle initiative

  • Bataille (6 ans et plus) 12,90 euros
  • 7 familles (6 ans et plus) 12,90 euros
  • Mémo des métiers (4 ans et plus) 12,90 euros

Comme il s'agit d'une première édition, il n'est pas évident de trouver ces jeux partout pour le moment. Vous pouvez les trouver dans les Monoprix, chez Picwic et ils sont disponibles en vente directe ici.

Vif d'or Harry Potter qui vole vraiment

A l’occasion des 20 ans de la création de Harry Potter, de nombreux enfants vont vouloir devenir champion de Quidditch et surtout attrapeur de Vif d’or. Cette petite balle dorée qui se déplace extrêmement rapidement permet, si elle est enfin attrapée, de mettre fin au match et donne la victoire à l’équipe qui l’a capturée. Désormais la magie est devenue réalité, puisqu’il existe un vif d’or qui vole pour de vrai.

Pour cette fin d’année et donc pour Noël, Fábrica de Juguetes lance une nouvelle collection de sa balle volante interactive Heliball en 3 versions pour jouer seul ou à plusieurs (à partir de 7 ans) : Harry Potter, Star Wars et Heliball LED.
Nous avons décidé de tester la version Harry Potter qui est sans doute la plus spectaculaire et aussi les plus chère des trois, puisque ce vif d’or volant coute environ 35 euros, alors que la balle d’entrainement Jedi Star Wars est à environ 30 euros et l’Heliball Led avec ses 4 effets lumineux est annoncée à 20 euros environ.

Vif d'or insaisissable
Une fois le bouton On de la télécommande enclenché, le Vif d’or quitte nos mains pour s’élever dans les airs propulsé par sa série d’hélices, ensuite on est censé le guider sans le toucher. Il faut utiliser les mains et les pieds ou encore les genoux pour guider la balle volante qui détecte les mouvements par ses capteurs de proximité. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, il faut pas mal d'entrainement pour parvenir à l'excellence.

GraviTrax Starter set

Rien de tel que l'expérimentation pour se familiariser avec les lois de la physique. Avec GraviTrax de Ravensburger, magnétisme, cinétique et gravité sont utilisés par les enfants (et même les adultes) pour faire circuler des billes dans des circuits qu'il faut d'abord construire.

Lire la suite...

Action Joe et ses yeux mobiles

actionjoe.jpg Il y a 40 ans les yeux d’Action Joe prenaient vie. Les grands enfants nostalgiques ont conservé le souvenir du regard inquiétant de l’aventurier barbu.

En 1977, Joe, le chef du Group Action Joe, la version française de G.I. Joe et de Action Man et héros des petits garçons des années 70/80, fut doté d’une fonction révolutionnaire. Il était possible de lui faire tourner les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en actionnant un mécanisme parfaitement camouflé dans sa tête. Cette innovation fut l’argument de vente de Noël 1977 pour Céji Arbois qui distribuait cette gamme de jouets dans l’hexagone. Un bon moyen de se différencier de son concurrent Big Jim de Mattel avec qui Céji devait partager le marché de la poupée mannequin pour garçons.
Cette vidéo du musée virtuel du jouet présente Joe, le premier mannequin du Group Action Joe à avoir les yeux mobiles. La même année fut commercialisé Oeil de lynx, l'indien le second équipé de cette fonction. Ensuite en 1979 ce fut le tour de Sam le pilote blond.


Voir la vidéo directement sur YouTube

VTech veut rachèter LeapFrog

VTechLe groupe VTech a annoncé hier vouloir racheter son concurrent LeapFrog pour un montant d'environ 72 millions de dollars.

Les deux entreprises sont en concurrence frontale sur les tablettes pour enfants et le premier âge avec de nombreux jeux électroniques éducatifs. VTech est un groupe hongkongais dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 2 milliards de dollars et LeapFrog est un fabricant américain qui connait des difficultés financières avec une chute de ses revenus enregistrés en 2015. Ce rachat est également un signal fort vis-à-vis des entreprises occidentales car pendant longtemps Hong-Kong était considéré comme "l'usine à jouets" des entreprises américaines.

Vous pouvez revoir notre vidéo test de l'une des dernières nouveautés de LeapFrog:


Voir la vidéo test et démonstration de Mon Lecteur Leap directement sur YouTube

- page 1 de 42

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr