Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - collector

Fil des billets - Fil des commentaires

4 Fantastiques Mego - 1976

A la fois famille et équipe de super-héros, les Fantastic Four ont ouvert la voie aux super-héros Marvel actuels. 15 ans après leur création, Mego Toys produisait les 4 personnages en poupées mannequin de 8" (environ 20 cm) vendues séparément.

La création des Fantastic Four en 1961 par Stan Lee et Jack Kirby pour Marvel Comics marque un tournant décisif dans l'histoire des super-héros puisqu'ils sont les premiers d'une longue liste de nouveaux personnages devenus depuis très populaires (Spider-Man, Hulk, Iron Man, Daredevil, Thor, Ant Man & the Wasp, Avengers, X-Men, Dr Strange, etc.) C'est dans les pages du mensuel Fantastic Four que d'autres super-héros feront leur apparition comme le Surfer d'argent (Fantastic Four #48) et Black Panther (Fantastic Four #52). Si actuellement les adaptations à succès des héros Marvel sur grand écran sont accès sur leurs collègues Avengers, les Fantastiques ont déjà connu trois films. C'est Chris Evans, qui interprétait la Torche humain pour les deux premiers avant d'exploser dans le rôle de Captain America. Quant au troisième film, autant l'oublier tellement il est éloigné des comics.

Niveau jouets, c'est seulement en 1976 que Mego Toys ajouta le quatuor à sa collection World's Greatest Super-heroes qui réunissait autant de super-héros DC comics (Superman, Batman) que Marvel (Spider-Man, Hulk). Détenir la collection complète des Quatre Fantastiques Mego, Mister Fantastic alias Red Richards, son épouse la femme invisible, son beau-frère, la Torche humain et son meilleur ami Ben Grimm alias La Chose est assez difficile car ces action figures étaient vendues séparément sous blister, il y a plus de 40 ans. Avec leurs vêtements en tissu, leur style naïf est incomparable. Les voici rassemblés dans cette vidéo du Musée virtuel du jouet.


Buick de Kojak - Corgi - 1976

Remontons le temps en fouillant dans les archives de notre Grenier à jouets pour revivre les aventures de Kojak, héros de la série TV du même nom, à bord de sa Buick Regal qui fut produite par Corgi Toys en 1976 à l'échelle 1:36.

Les jouets à l’effigie du « flic chauve à la sucette » ne sont pas légions et pour cause, cette série n’était pas destinée à un jeune public. Certes de nos jours cela ne choque plus vraiment mais en 1973 c’était tout autre. Théo Kojak (interprété par Telly Savalas), Lieutenant de Police au 13e District Sud de Manhattan, est plutôt du genre macho et violent, comportements bien loin de sa première version dans le téléfilm The Marcus Nelson murders qui est à l’origine de la série. Lui et ses hommes se déplacent toujours à bord d’une Buick couleur cuivre avec Girophare rouge amovible. Une occasion pour Corgi Toys de sortir ce modèle en métal (diecast) à l'échelle 1:36 accompagné d'une petite figurine de Kojak. La tenue et le chapeau sont fidèles. Une version tête nue de la figurine fut également produite. Notez son collègue (peut être le détective Bobby Crocker ?) tirant à la fenêtre. Il est orientable. Une roue crantée blanche est incluse dans le par-chocs arrière pour simuler des coups de feu quand on la tourne. Ce jouet qui date de 1976 est une véritable "madeleine de Proust" pour les cinquantenaires.


Action Joe et ses yeux mobiles

actionjoe.jpg Il y a 40 ans les yeux d’Action Joe prenaient vie. Les grands enfants nostalgiques ont conservé le souvenir du regard inquiétant de l’aventurier barbu.

En 1977, Joe, le chef du Group Action Joe, la version française de G.I. Joe et de Action Man et héros des petits garçons des années 70/80, fut doté d’une fonction révolutionnaire. Il était possible de lui faire tourner les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en actionnant un mécanisme parfaitement camouflé dans sa tête. Cette innovation fut l’argument de vente de Noël 1977 pour Céji Arbois qui distribuait cette gamme de jouets dans l’hexagone. Un bon moyen de se différencier de son concurrent Big Jim de Mattel avec qui Céji devait partager le marché de la poupée mannequin pour garçons.
Cette vidéo du musée virtuel du jouet présente Joe, le premier mannequin du Group Action Joe à avoir les yeux mobiles. La même année fut commercialisé Oeil de lynx, l'indien le second équipé de cette fonction. Ensuite en 1979 ce fut le tour de Sam le pilote blond.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Robot BB-8 Star Wars 7 Sphero

Sphero-SW.jpgPaul a eu un coup de cœur pour le tout nouveau droïde de l'univers Star Wars: BB-8 dans sa version objet connecté.

Révélation de Star Wars Episode VII le réveil de la Force, BB-8 étonne par son mode de déplacement qui n'a pas nécessité d'effets spéciaux hollywoodiens. Il existe bel et bien et se déplace dans la réalité comme sur le grand écran. Il roule sans perdre sa tête montée comme par magie sur son corps en forme de sphère. Tout naturellement la firme Sphero, qui avait déjà mis au point une sphère connectée, a développé une version du droïde pour grands enfants.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

Les mini figures LEGO Simpson à La Grande Récré

lego.jpgAprès la maison sortie en exclusivité pour les LEGO Stores et pour le site du fabricant danois, les mini figures arrivent enfin en France avec une commercialisation en avant première dans les magasins La Grande Récré depuis le 19 avril.

Lire la suite...

- page 1 de 2

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr