Après un test local en 2018, Altaya a lancé officiellement la collection K2000 pour le France. Il sera possible de construire soi-même la voiture K.I.T.T. à l'échelle 1:8 au fil du temps. Début de la livraisons des premières pièces prévu pour juillet 2020.

Cette superbe reproduction de 60 cm de long avec son scanner rouge lumineux fonctionnel fait briller les yeux des nostalgiques des années 80. Et bon nombre ont déjà souscrit un abonnement pour recevoir très prochainement les premières pièces à assembler.

Quel-est le prix total de la voiture K2000 de Altaya?
Entre le premier numéro annoncé à seulement 0,50 euros et les cadeaux de bienvenue, plus ceux offerts en cas de souscriptions avant le 20 août et encore ceux dans le cas d'un virement automatique, on est vite perdu et on oublie la question primordiale, la question que tout client doit se poser avant de transmettre son numéro de carte bancaire: Combien tout ça va me couter au total?
Et c'est là que les choses se gâtent... Pas une seule fois le coût global ni le nombre total de numéros ne sont indiqués (comme toujours pour ce type de collection). En bon éditeur responsable, Altaya mentionne en 2 dans la section aide "vous trouverez l'information concernant le nombre de numéro composant votre collection dans l'onglet FAQ" Oui mais voilà, tout comme Altaya a oublié le "s" à numéro, la maison d'édition a oublié l'onglet FAQ... Alors pour obtenir l'information j'ai téléphoné puisqu'il est mentionné en 3 dans la même section aide "pour plus d'information concernant le prix de la collection, nous vous invitons à nous contacter au 0176540933" et j'ai obtenu le nombre de numéros: 110 ! Il vous faudra recevoir 110 fascicules pour enfin terminer d'assembler K.I.T.T.
Alors tout naturellement j'ai demandé à combien s’élevait la totalité de la collection et la réponse fut assez surprenante: "ça dépend des options" et la charmante employée de Altaya a commencé à énumérer toutes les options que je connaissais par coeur puisque je les avais déjà consulté. Lorsque je lui ai répliqué "en fait c'est à moi de le calculer?" elle m'a tout simplement répondu "oui". Je trouve très peu commercial de donner un numéro de téléphone pour transmettre ce type de renseignement. Le résultat fut immédiat, j'ai coupé court en la remerciant et en lui précisant que je ne m'abonnerai pas. Le fait de devoir me transformer en "inspecteur de la répression des fraudes" pour tenter d'obtenir une information censée être affichée avait eu raison de mon coup de foudre pour cette belle maquette. Difficile d'avoir confiance en une entreprise commerciale qui fait tout pour cacher à ses clients le prix réel de ce qu'elle leur vend.
J'ai donc calculé à la louche à partir du nombre de numéros auquel s'ajoute le coût supplémentaire obligatoire des frais de port (0,65 euros par numéro et non par envoie) pour arriver à un coût global d'environ plus ou moins 1280 euros sans l'option de la vitrine (0,90 euros de plus par numéro)...

En 2020, la vieille méthode des vendeurs d'encyclopédie qui vous font souscrire un abonnement à vie et hors de prix n'a donc toujours pas changé. Bien évidement, le client peut mettre fin "à tout moment" à son abonnement, enfin ce n'est pas si simple d'après les retours d'expérience que j'ai pu entendre. Et entre-temps il aura déboursé pas mal d'euros pour des pièces détachées sans valeur, donc soit on prend tout, soit on s'abstient. J'ai choisi le second choix. Peut-être aurais-je opté pour l'abonnement si Altaya avait était plus transparent dans sa manière de communiquer...

Alors avant de vous précipiter, réfléchissez bien aux dépenses auxquelles vous vous exposerez en commençant une telle collection avec un premier numéro au prix séduisant de 0,50 euros.

capture d'écran des mentions sur le site d'Altaya: