BandaiBandai Namco est un groupe japonais incontournable dans l’univers des produits et services de divertissement. Il est n°3 mondial du jouet et le n°1 au Japon.

Créé au Japon en 1950 par Naoharu Yamashina, Bandai s’est vite imposé comme une référence en matière de qualité. Le succès de ses premiers produits (des modèles réduits automobiles) a dépassé les frontières japonaises dès les premières années.

A partir de 1963, Bandai a ouvert ses premiers bureaux aux Etats-Unis, et développa en parallèle sa première gamme de jouets à l’image de héros télévisés : Astroboy. C’est dans les années 70 que se construit la légende, grâce notamment aux premières figurines de robots, à l’apparition des capsules Vending et à l’élaboration des premiers jouets électroniques. Les années 80 sont marquées par l’installation de filiales en Europe, notamment en France en 1981 avec Bandai SA. Les succès se sont enchaînés et sont resté dans la culture populaire avec Les Chevaliers du Zodiaque / Saint Seiya (1987), Sailor Moon (1993), Power Rangers (1993), Tamagotchi (1996), Hyper Yo-Yo (1997), Badge It (2002), Tamagotchi Connexion (2004).

En 2005, la société a fussionné avec Namco (distributeur de jeux vidéo) pour devenir le groupe Bandai Namco. Aujourd’hui, le groupe Bandai Namco embrasse un vaste champs d'activités sur le plan mondial allant des jouets aux jeux vidéo en passant par les séries animées pour la télévision et le marché du DVD.

Depuis quelques années, Bandai a initié son ouverture auprès d’un nouveau public masculin, les « adulescents »de 15-35 ans, avec la commercialisation officielle de la gamme de figurines Saint Seiya Myth Cloth (Les Chevaliers du Zodiaque). Dans cette continuité, le site e-commerce bandai-collector.fr propose désormais une offre élargie à de nouvelles licences à destination des jeunes adultes.