Steffan Höpfner, Le directeur général du groupe Horst Brandstätter qui possède Playmobil, a annoncé hier sa démission.

Depuis la mort de son fondateur, Horst Brandstätter en 2015, Playmobil connait des moments difficiles. Le directeur général, qui a repris les rennes de l’entreprises était vivement critiqué sur son managing qui serait basé sur « la peur et les humiliations » d’après les syndicats. « Avec la manière dont l’entreprise est dirigée depuis la mort de Brandstätter, vous piétinez l’héritage », lui reproche également le comité d’entreprise. À cela s’ajoute un recul du chiffre d’affaires de 4,3% en 2022 (et la perte de 10 millions d’euros suite au retrait du marché Russe) malgré les affirmations de Steffan Höpfner qui estime avoir « posé des bases solides pour le développement des secteurs d’activité existants et nouveaux ». Cette baisse de chiffre d’affaires serait liée officiellement d’après Playmobil à l’augmentation du prix du plastique ainsi qu’à des difficultés de livraison d’emballages et de pièces électronique. Explication peu convaincante alors que Lego, gros consommateur de plastique, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 17% dans la même période.
Steffan Höpfner, lui, pointe du doigt des problèmes internes liés au passage d’une entreprise familiale à un groupe international.
Un cabinet conseil a été mandaté pour analyser la santé de l’entreprise, en attendant de connaitre le nom du prochain directeur général. À suivre…