Acheter des produits d'occasion pour les cadeaux de Noël, une démarche économique mais surtout éco-responsable pour Cash Express, l'un des leaders de l'achat-vente de produits d'occasion aux particuliers.

Acheter des objets d'occasion pour leur donner une seconde vie, une démarche de plus en plus assumée et décomplexée dans une période importante de prise de conscience environnementale et de changements comportementaux. À quelques mois de Noël et quelques semaines des premiers achats à mettre sous le sapin, Cash Express nous a révélé les meilleures ventes de cette période.

Depuis plusieurs années, Cash Express constate une tendance, qui prend de l'ampleur : l'achat d'occasion pour Noël. Cela se traduit en magasin par un pic de fréquentation de 30% à cette période par rapport au reste de l'année, mais également par une nette progression du panier moyen des achats. En effet, les consommateurs accordent un budget 10% plus important qu'a l'ordinaire.

Les meilleures ventes de Noël constatées chez Cash Express
En cette période, un réel intérêt est ressenti pour les smartphones dernières générations, l'univers du jeu (les consoles, manettes et jeux vidéo) ainsi que pour les enceintes connectées. Le rayon téléphonie reste encore et toujours en première position des cadeaux de Noël sous le sapin. Elle représente aujourd'hui près de 25% du chiffre d'affaires global de Cash Express contre 7% en 2008. Pou rue moment le jouet n'est pas encore répertorié dans leurs statistiques, mais d'une manière générale, il est constaté que les acheteurs privilégient les coups de cœurs ou bonnes affaires dont disposent les magasins. Cela peut donc concerner tous les produits.

Un réflexe écologique?
Conscience écologique, méfiance envers les industriels ou petit budget... Les jeunes générations ont de multiples raisons de consommer moins et mieux. Ces nouvelles pratiques viendraient d'une «défiance à l'égard du système et de la prise de conscience des enjeux environnementaux» selon une étude de l'ObSoCo mené en 2018. 77% des Français interrogés pour cette étude ont en effet modifié leurs habitudes de consommation afin d'agir en faveur de l'environnement. Préserver l'environnement serait devenu la raison principale de l'achat d'occasion.
« Eviter d'acheter du neuf quand on le peut, c'est un réflexe économique : on paie un produit tout à fait fonctionnel à un meilleur prix. Soit on réalise une économie pure, soit on peut se permettre de monter en gamme... Mais c'est aussi un réflexe écologique : on donne une seconde vie à un produit. Le circuit de fabrication du produit neuf est évité » explique Arnaud Guérin, co-président et directeur du réseau Cash Express. En effet, dans l'esprit du public, acheter et vendre un produit d'occasion en le recyclant pour leur donner une seconde vie, c'est « bon pour la planète ». Comme les produits sont revendus sans emballages, c'est aussi une activité éco-responsable qui ne génère ni emballages superflus, ni cartons, ni livraisons, les produits sont achetés et revendus à 80% sur le lieu du point de vente.

Il est ainsi possible d'observer la seconde main comme une véritable tendance de consommation. En effet, les modes, les technologies et les envies évoluant de plus en plus rapidement, elles poussent les particuliers à acheter davantage, ce qui incite à donner plusieurs vies à ses objets. À suivre...