Le Forum des licences de Paris organisé par Kazachok ferme ses portes ce soir. Parmi les 1500 propriétés (marques, personnages, licences, franchises) présentées par environ 75 sociétés bon nombre étaient liées au monde des héros que les enfants retrouvent en jouets.
Le bilan de cette huitième édition révèle un fait amusant. Dans un monde où tout n'est que nouveauté, il apparaît que la grande majorité des valeurs sures en matière de divertissement sont des personnages connus de plusieurs générations et qui n'ont rien de nouveau.
Ainsi cette année Babar fête ses 80 ans, pour l'occasion des personnages supplémentaires ont été créé: son petit fils Badou et ses copains. Franklin la tortue a droit à un léger lifting pour ses 25 ans. L'année dernière c'étaient les Barbapapa qui fêtaient leurs 40 ans. Les Schtroumpfs avec leur arrivée fracassante sur grand écran et leur look modernisé ont tout de même été créés par Peyo en ... 1958. Cette nouveauté en "3D" vient après 32 albums traduits dans 25 langues (tirés à plus de 50 millions d'exemplaires), des dessins animés vendus à 8 millions de DVD et déjà 400 millions de figurines vendues (600 modèles différents).
Des valeurs sures
Les poids lourds de la licence qui ont marqué l'enfance des parents actuels mais aussi des parents des parents continuent donc à plaire. Barbie est née en 1959, Oui Oui a plus de 60 ans. Astérix n'a pas prix une ride, Tintin, né en 1929, va connaître une nouvelle jeunesse grâce à Steven Spielberg et Peter Jackson. Charlotte aux Fraises plait de mère en fille, idem pour Hello Kitty. Même des icônes américaines comme Superman ou Star Wars vont faire un comeback au cinéma. Ainsi Superman (créé en 1938) va revenir dans un reboot (comprenez que l'histoire repart de zéro) en 2012. Les six films Star Wars auront droit à une nouvelle sortie remis au goût du jour en 3D (dans le cas des premier films ayant entre 30 et 35 ans ce ne sera "que" leur quatrième remodelage).
Et ne croyez pas que les prochains super-héros qui vont crever l'écran entre ce printemps et 2013 seront des créations. Captain America a plus de 70 ans, Thor a bientôt 50 ans, Green Lantern a 52 ans (d'après un personnage imaginé en 1940). Un troisième film Ghostbusters et un troisième opus des Men In Black vont sortir dans les deux ans à venir. Le studio japonais Toei Animation qui est à l'origine de séries comme Goldorak ou les Chevaliers du Zodiaque était présent sur le forum de la licence pour fêter les 20 ans de l'arrivée de Dragon Ball Z en France. Dragon Ball est l'une des deux licences que Toei a mis en avant pour le marché français cette année.
Cette tendance confirme le phénomène transgénérationnel des licences dont le jouet est la matérialisation principale auprès des enfants.
Photos GenerationJOUETS.fr