Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - Big Jim

Fil des billets

Big Jim boxeur - Mattel - 1975

bigjim.jpgBig Jim excelle dans tous les sports. En 1975 il décrochait des médailles d'or dans de nombreuses disciplines dont la boxe.

Avec sa médaille d'or olympique, son maillot, ses chaussures, ses gants, sa tenue de boxeur complète et réaliste, ce Big Jim a fait rêver bon nombre d'enfants. Le socle tricolore permet d'animer Big Jim pour simuler un match. Il peut s'entrainer sur un punching-ball également fourni, grâce à sa fonction bras karaté (mécanisme dissimulé dans son dos qui actionne son bras droit). Notez les mains tendues de la figurine. C'est seulement à partir de 1978 que les Big Jim ont été dotés de mains agrippantes comme les GI Joe ou Action Man.
Un set réunissant Big Jim et Big Jeff (avec un maillot bleu) fut également commercialisé avec chacun un socle identique. Le tout complété par un gong pour marquer la fin des rounds.

Big Jim footballeur - Mattel -1980

bigjim.jpgBig Jim est un sportif accompli et un excellent footballeur, la preuve avec cette version spéciale.

A première vue il s'agit d'un Big Jim classique avec mains agrippantes habillé d'un maillot de joueur de football. Pourtant il s'agit d'un modèle amélioré. Outre ses biceps qui se gonflent lorsqu'il plie les bras et son coup de bras "karaté" en actionnant le mécanisme dans son dos comme toutes les autres les figurines Big Jim (ou presque), celui-ci peut également shooter dans le ballon en le manipulant comme dans notre vidéo. Un astucieux mécanisme camouflé dans ses hanches lui fait monter la jambe droite lorsqu'on le penche légèrement en arrière.
Il est à noter que fut commercialisée en 1976 une tenue similaire à celle de ce Big Jim footballeur de couleurs jaune et bleue, toujours frappée du chiffre 9.

Action Joe et ses yeux mobiles

actionjoe.jpg Il y a 40 ans les yeux d’Action Joe prenaient vie. Les grands enfants nostalgiques ont conservé le souvenir du regard inquiétant de l’aventurier barbu.

En 1977, Joe, le chef du Group Action Joe, la version française de G.I. Joe et de Action Man et héros des petits garçons des années 70/80, fut doté d’une fonction révolutionnaire. Il était possible de lui faire tourner les yeux de gauche à droite et de droite à gauche en actionnant un mécanisme parfaitement camouflé dans sa tête. Cette innovation fut l’argument de vente de Noël 1977 pour Céji Arbois qui distribuait cette gamme de jouets dans l’hexagone. Un bon moyen de se différencier de son concurrent Big Jim de Mattel avec qui Céji devait partager le marché de la poupée mannequin pour garçons.
Cette vidéo du musée virtuel du jouet présente Joe, le premier mannequin du Group Action Joe à avoir les yeux mobiles. La même année fut commercialisé Oeil de lynx, l'indien le second équipé de cette fonction. Ensuite en 1979 ce fut le tour de Sam le pilote blond.


Voir la vidéo directement sur YouTube

Max Steel le fils de Big Jim

bigjim.jpg"Un Jouet Une Histoire" vous explique la filiation entre les jouets pour garçons Max Steel (actuels) et Big Jim (1972). Quand les jouets nous font remonter le temps.

Autre jouet vedette de Mattel après Barbie pour les petites filles, Big Jim était une poupée mannequin pour les petits garçons. Sportif, aventurier, explorateur, Big Jim et ses amis Big Jeff, Big Josh et bien d'autres firent rêver les enfants entre 1972 et 1986. Ce jouet vintage a été modernisé pour revenir dans les magasins de jouets avec un nouveau nom: Max Steel. Mais en fait Max Steel est le fils de Big Jim comme expliqué dans cette vidéo .

Voir la vidéo directement sur YouTube

Lire la suite...

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr