La sortie du film Star Wars Episode I La menace fantôme fut à l'origine d'une profusion de produits dérivés et de jouets. Hasbro multiplia les références. Le Superbe chasseur stellaire N1 jaune de Naboo fut créé pour les action figures 3,75".

À la fin du film, Anakin Skywalker, aidé de R2-D2, utilise une chasseur Naboo pour donner le coup de grace au vaisseau amiral de la Fédération qui maintenait un blocus autour de la planète de la Reine Amidala. Ce jouet fut naturellement créé par Hasbro dès la sortie du fil en 1999, pour accompagner les nombreuses action figures. Superbement reproduit, avec des dimensions fidèles, il est néanmoins un jouet destiné aux enfants à partir de 4 ans. Les pointes des réacteurs et de la carlingue sont dont en plastique souple. Résultat, aucun jouet produit n'est d'équerre. Livré sans figurine ce jouet présente le pilote Ric Olié à ses commandes sur l'emballage rouge et noir. Sans doute pour ne pas spoiler la fin du film. Pas d'erreur car il s'agit bien de R2-D2 qui en est le co-pilote (en fait seulement le dôme du droïde qui peut tourner mais est inamovible). Ce jouet est également électronique. En ajoutant deux pile AA, il reproduit le son de ses réacteurs et celui des tirs laser. Les deux canons synchronisés avec le son s'illuminent. Ce sons et lumières et parfaitement raccord avec les effets spéciaux du film. Le vaisseau tire également une torpille à proton (bleue translucide) en déclenchant un discret bouton sous le fuselage. Il ne dispose pas de train d'atterrissage (dans le film, le vaisseau reste en suspension). Deux mini ailerons sous les réacteurs et une légère protubérance sous le ventre de l'engin donnent l'illusion, lorsqu'il est parfaitement équilibré, qu'il reste au dessus du sol lorsqu'on le place sur une table.


À noter qu'en 2012 une seconde version du Naboo fighter, sans effets électroniques, fut produite par Hasbro. Le jouet fut revisité avec le cockpit ouvrant en glissant comme dans le film et le compartiment à droïde vide pour y placer une figurine de R2-D2 ou de toute autre unité R2. Ce modèle a également un pseudo train d'atterrissage pour le poser et des missiles qui sortent de trappes situées sur le coté des réacteurs, une fonction totalement inventée par le fabricant de jouet. Enfin Hasbro a lancé les pré-commandes pour une sortie en août 2023 du N1 fighter modifié, utilisé par Din Djarin dans la série The Mandalorian fournit avec les figurines 3,75" du Mandalorien et de Grogu.