Cette année, Barbie poursuit son évolution et la modernisation de sa gamme. 2023 voit la naissance d'une toute nouvelle collection de poupées baptisée Ma Première Barbie: une gamme innovante composée de poupées et d’accessoires spécialement conçus pour les enfants d’âge préscolaire et qui répond aux attentes de leurs parents. C'est une grande évolution, car ces Barbie adoptent une nouvelle échelle (1/5 pour 35 cm), plus grande que la classique 1/6 (29 cm) suivie depuis 1959.

Barbie grandit pour s'adapter aux mains des plus petits
En créant Barbie en 1959, Mattel a créé une norme avec l'échelle 1/6 correspondant à la taille d'environ 29 à 30 cm (12 inch pour les anglo-saxons). Cette taille a été reprise par une foule de fabricants de poupées tant pour filles que pour garçons. Ainsi Anouk, Sindy, mais également GI Joe (à partir de 1964) ou Action Man (1966) et mêmes les figurines collectors actuelles de Hottoys, Sideshow ou Dragon sont tous des mannequins d'une trentaine de centimètres. Les poupées Ma Première Barbie, viennent bousculer cette logique vieille de 63 ans.


Cette évolution répond au besoin de s'adapter à un plus jeune public. Les enfants se détournent de plus en plus tôt des jeux classiques et de fait sont susceptibles de s'amuser avec des jouets destinés à un âge qui n'est pas encore le leur. Mattel vise donc les enfants de 3 ans avec des Barbie plus faciles à manipuler. Du fait de sa morphologie, sa plus grande taille et sa texture unique, Ma Première Barbie est particulièrement adaptée aux enfants d’âge préscolaire. Ces nouvelles poupées sont également capables de se tenir debout, sont souples et plus faciles à habiller grâce à des vêtements dotés de Velcro.

Bien plus qu’une poupée, Ma Première Barbie donne aux enfants d’âge préscolaire l’occasion de reproduire des routines qu’ils sont amenés à réaliser quotidiennement avec la possibilité de brosser les cheveux de leur poupée, changer leur tenue ou encore les préparer pour aller au lit. De nombreux accessoires, des animaux de compagnie ou encore une chambre, viendront stimuler l’imagination des enfants en leur offrant une multitude de possibilités pour se raconter des histoires. Cette poupée encourage les jeunes esprits à explorer leurs premières amitiés, faire leurs premiers pas dans l’univers de la mode, au travers d’un univers de jeu simplifié et accessible qui leur permettra de développer leur indépendance sans nécessairement avoir besoin de l’aide d’un parent pour les accompagner dans leurs jeux.

Disponible dès ce mois-ci, vous pouvez l'acheter en cliquant ici.