Albator, le capitaine corsaire a fait l'objet de nombreux produits dérivés à l'aube des années 80. Cette poupée mannequin est une exclusivité française souvent datée de 1979 qui ne fut commercialisée qu'en 1980.

La date de sortie des jouets est souvent complexe à définir. La première série animée Albator (renommée depuis Albator 78) fut diffusée en France en 1979. Mais certains jouets ne furent commercialisés qu'en 1980 avec un (c) de 1979. Il est donc courant de les dater de 1979. C'est le cas de ce mannequin de 29 cm. La firme Céji Arbois, qui avait obtenu la licence, a développé toute une gamme en reprenant des jouets Captain Harlock (titre original), produits au Japon avant l'arrivée de la série en France, dans des packaging 100% français Albator. C'est le cas des vaisseaux et des personnages flexibles. Pas pour ce mannequin qui lui est une création française. Il a été conçu à partir d'éléments d'une autre gamme de jouets: Group Action Joe, dont Céji détenait également la licence. Si la tête et les vêtements sont totalement originaux, le corps est un modèle Muscle Body de GI Joe. C'est d'ailleurs indiqué sur la boîte: l'autorisation d'utiliser ce corps breveté par Hasbro est de 1980, ce qui aide à préciser l'année de sa commercialisation. Les bottes sont également des bottes produites pour les Action Joe, Action Man ou GI Joe. Ce sont les mêmes qui se retrouvaient pour les panoplies de cow-boy ou de soldat allemand. Les armes du capitaine corsaire sont superbement reproduites. Mutualisation de fabrication dans l'usine à Hong Kong oblige, l'épée d'Albator, ou Gravity Saber en VO, fut également utilisée à la même époque par l'entreprise britannique Palitoy pour son mannequin Captain Zargon l'ennemi d'Action Man. Le cosmo gun a également été repris la même année en France par Céji pour la panoplie Action Joe Pirate de l'espace. Il est à noter que la tête de mort de la tenue d'Albator est aussi reproduite sur cette panoplie.



Info pratique:
Si vous avez ce jouet incomplet, il vous est possible de vous procurer des reproductions des deux armes et de la cape sur le site CaptainCosmos.fr