Il est amusant de voir le terme «kidulte» devenir tendance depuis quelques temps chez les pro du markéting alors que je l'ai popularisé 20 ans auparavant dans les pages du magazine Dixième Planète, dont j'étais rédacteur en chef. C'était en août 2000, dans mon édito.

Edito Dixième Planète n°6 aout 2000 sujet Kidulte signé Erwan Le Vexier

Le Hashtag #Kidulte accompagne les communiqués de presse relatant les tendances des consommateurs auprès des médias. Un kidulte est une personne adulte qui est sensible aux univers ludiques rappelant son enfance ou du moins sa jeunesse. Il s'agit d'un anglissime détourné de «kidult» contraction anglosaxonne de « kid » et «adult».

Kidulte marque déposée de Histoire & Collections SA
J'avais trouvé la définition du terme anglosaxon «kidult» en me documentant. Réfractaire à mettre des étiquettes sur les gens et leurs hobbies -je déteste le mot geek utilisé sans discernement pour désigner tout et n'importe qui- je me suis tout de même dit que ce terme méritait d'être souligné pour illustrer le mouvement constaté parmi nos lecteurs. Je m'en suis donc fait l'écho dans mon édito paru en août 2000 dans le numéro 6 de Dixième Planète en préférant sa version francisée se terminant par un « e ». Cet édito fit l'effet d'une bombe dans l'univers des produits dérivés français puisque simultanément mon patron, le PDG du groupe de presse Histoire & Collections qui éditait le magazine, décida de s'emparer de ce nom pour en faire une marque qu'il déposa et les lecteurs l'adoptèrent aussitôt, se qualifiant eux-mêmes de kidultes. En l'espace d'un seul édito, Dixième Planète était devenu le magazine des kidultes. C'est ainsi que parmi les mentions légales du magazine on pouvait par la suite lire : «Kidulte est une marque déposée Histoire & Collections.»

Kidulte Vs Adulescent
Ce qui fut cocasse , c'est que si kidulte était populaire auprès du public concerné, les professionnels français du markéting préférèrent utiliser à cette époque le terme « adulescent » qui, comme vous l'aurez deviné, est la contraction de « adulte » et « adolescent ». C'est seulement 20 ans plus tard, alors que les kidultes qui se définissaient comme tel ont bien vieilli, que ces mêmes professionnels, censés être en phase avec les tendances de leur temps et définir les comportements des consommateurs, ont enfin adopté ce mot.

20 ans d'avance sur les experts
Donc si vous lisez dans la presse, entendez à la radio ou voyez à la télé des sujets parlant du phénomène kidulte dont le marché représenterait 1 milliard d'euros en 2022 (d'après les professionnels du jouet), sachez que ça n'a rien de nouveau et qu'il aura fallu aux « professionnels de la profession » deux décennies pour l'assimiler avant d'expliquer son existence au grand public.

En acceptant le poste de rédacteur en chef de Dixième Planète en 1999, j'étais motivé par l'envie d'innover en développant un concept de magazine inédit en France. Je ne pensais pas que j'allais être autant en avance sur les faiseurs de modes.

Magazine Dixième Planète
En 1999, bien avant que la culture "geek" soit à la mode, un magazine dédié au marché des jouets et objets produits sous licence avait vu le jour. Durant 9 années, ce sont 51 numéros et 11 éditions spéciales qui furent publiés pour couvrir de nombreux sujets ayant pour dénominateur commun l'émergence de cette nouvelle culture populaire.

Source: blog erwanlevexier.net