Aujourd’hui je vous présente une figurine articulée un peu particulière car il s’agit vraisemblablement d’une copie pirate d’un jouet collector de Tony Stark tiré du film Iron Man 3. J’ai hésité pendant pas mal de temps à vous la présenter car je ne veux pas faire de promo pour des produits pirate. Et puis j’ai décidé de la publier car elle devrait permettre à certains d’éviter de se faire arnaquer tellement la copie ressemble à la véritable figurine.


Il s’agit d’une figurine 6 pouces, soit une quinzaine de centimètres. Elle est à l’échelle 1/12 qui est l’échelle des maisons de poupées mais également des action figures Black Series Star Wars et Marvel Legend de Hasbro. La figurine est identique à la même échelle et comprend les mêmes accessoires (mains interchangeables, bottes et gants de l’armure Mark 42) y compris le socle à assembler qui sont disposées comme dans la version officielle. De quoi douter...
L’action figure originale, officielle produite sous licence Marvel date de 2016 et coûte aux environs de 90 euros. Il y a deux ans je cherchais à acheter cette figurine à bon prix pour mes photos de miniatures que je poste sur Instagram. Ma femme l’a trouvée à une vingtaine d’euros sur Wish et me l’a gentiment commandée. J’étais sceptique, pourtant le modèle reçu était particulièrement proche de que ce j’attendais.
Et puis en y regardant de plus prêt cet objet collector s'est révélé être une contrefaçon particulièrement bien réussie. Nous allons voir ensemble comment repérer les détails qui démontrent qu’il s’agit d’un faux! Ne disposant pas d’une boite originale, difficile de comparer alors nous allons nous attarder sur des éléments flagrants.

Des indices qui ne trompent pas
Tout a été copié y compris la boîte. Seules différences, l’absence des logos de Marvel et de Bandai. Il faut toujours vérifier ces mentions légales. Le carton semble également trop souple pour être une version d’origine.

Autre indice, les grossières lignes de joints sur la tête qui n’existent pas sur la figurine originale de collection, qui elle est soignée.

Les articulations au niveau des chaussures révèlent un laisser allé qui n'est pas coutumier chez les figurines SHFiguarts. On dirait de vulgaires clous, alors que sur la figurine d’origine la même pièce est très fine et est de la même couleur que la chaussure pour se camoufler le plus possible. De plus, après quelques manipulations l'articulation se déboite!

Attention aux arnaques !
Ce qui est dommage c’est que certaines boutiques sans scrupules ont pu acheter à bon prix sur ces sites asiatiques (Wish Alieexpress) des faux pour les revendre comme des vrais en faisant une marge de 60 à 70 euros sur votre dos! Soyez donc vigilants.

J’espère que cette analyse vous aura donné de bons tuyaux pour ne pas vous faire arnaquer.