Imaginez un immeuble de 6 étages entièrement dédié aux jeux et aux jouets. Un grand magasin équivalent au Printemps ou aux Galeries Lafayette avec rien que des joujoux par milliers. Ce paradis existe, il se nomme Hamleys. Pour le découvrir, il faut se rendre à Londres.


Si vous nous suivez sur Instagram, Facebook et Twitter, vous savez déjà que nous avons fait un tour à Londres. Nous en avons profité pour visiter Hamleys, le plus grand magasin de jouets du monde (depuis la fermeture du Toys’R’Us de Time Square à New York).

Une renommée vieille de 2 siècles
Situé au 188-196 Regent Street, Hamleys fut fondé en 1760 et a été le principal fournisseur de jouets et d’équipements sportifs de la famille royale. Devenu une véritable attraction londonienne incontournable (il a même son propre arrêt de bus), Hamleys propose une foule de souvenirs pour touristes sous forme de jouets. Figurines Lego et Playmobil ou diverses peluches à l’effigie des gardes de Buckingham Palace, bus à impérial en miniature ou même de la Reine, vous ne pourrez pas y échapper. Mais attention au porte-monnaie, car les prix sont tout de même assez élevés comparativement à d’autres enseignes. Un conseil, avant de passer en caisse, vérifiez bien que le jouet choisi est une exclusivité, le logo Hamleys est imprimé sur l’emballage (à ne pas confondre avec les étiquettes des prix ou de promo). Si ce n’est pas le cas c’est qu’il s’agit d’un jouet couramment vendu, alors il est plus raisonnable de l’acheter dans un magasin moins prestigieux et donc moins onéreux.

Build a Bear
Hamleys abrite également l’un des quatre espaces londoniens (ou workshop) de Build a Bear. Ce concept, hélas disparu de France depuis plusieurs années maintenant, consiste à laisser aux enfants le choix dans la confection de leur futur nounours qui est réalisée sur place leur peluche en choisissant chaque élément parmi un nombre incalculable d’accessoires et de vêtements.

Harry Potter
Il est impossible de visiter Londres sans faire son shopping Harry Potter qui a bientôt détrôné les souvenirs kitchs de la famille royale. Bien qu’il y existe de nombreux lieux dédiés à l’apprenti sorcier à lunettes le plus connu de la planète, Hamleys a décoré une grande partie de son sous sol dans le plus pur style des romans de JKK Rowlin pour présenter un large choix de jeux, jouets et produits dérivés “made in poudlard”.

Vous l’aurez compris, si vous vous rendez à Londres, n’oubliez pas de faire un tour dans le plus grand magasin du monde entre une visite de la Tour de Londres et le Musée Sherlock Holmes.