Figurine articulée Thor électronique par HasbroAujourd'hui sort sur grand écran le film consacré à Thor, à la fois dieu de la mythologique nordique et super-héros de l'éditeur de comics Marvel. Pourtant en France les jouets sous licence ne sont pas disponibles dans les magasins de jouets.

Thor est un personnage créé dans les années 60 par Stan Lee pour la maison d'édition de BD de super héros Marvel. Stan Lee à qui l'on doit les 4 Fantastiques, Hulk, Spider-Man, Daredevil, les X-Men, Iron Man et bien d'autres héros s'était inspiré du dieu du tonnerre vénéré par les Vikings. Les dieux de la Grèce antique vivait sur l'Olympe, ceux des peuples nordiques vivaient sur Asgard. Thor fils d'Odin (le père de dieux nordiques appelé également Wotan) a pour particularité de disposer d'un marteau enchanté qui lorsqu'il le frappe au sol provoque le tonnerre et déclenche la foudre.
Dans les comics de Marvel, Thor revient à notre époque pour chasser le mal sur Terre et rencontre lors de ses aventures d'autres super héros pour former ensemble une équipe, les Vengeurs (Avengers en VO). Cette super équipe, également imaginée par Stan Lee il y a plus de 40 ans, a réuni les plus grandes stars de Marvel: Iron Man, Captain America, Hulk et plus récemment Spider-Man ou Wolverine.

Ces éléments ont déjà été abordés dans les deux premiers films consacrés à Iron Man et réalisés par Jon Favreau (Nick Fury directeur du SHIELD, Natasha Romanov alias la Veuve Noire, les allusions aux Vengeurs et la découverte du marteau de Thor dans les toutes dernières images du film "Iron Man 2"). Il en est de même à la fin du film "L'incroyable Hulk" réalisé par Louis Leterrier où Tony Stark (toujours joué par Robert Downey Jr) fait une rapide apparition. Avec les deux films "Iron Man" et le film "Hulk" la branche cinéma de Marvel a posé les jalons pour les films "Thor" et "Captain America le premier vengeur" cette année et pour le film consacré à l'équipe des Vengeurs qui sortira l'année prochaine et qui réunira un casting incroyable issu de tous ces films. Cette démarche (appelée cross-over), inspirée de ce qui se fait dans les comics où les scénaristes mettent en commun les protagonistes de plusieurs BD, sera une première dans l'histoire du cinéma.

Inutile de préciser que les enjeux économiques d'un tel pari étalé sur plusieurs années sont énormes. Le merchandising est l'une des principales sources de rentabilité d'un tel projet. De nombreux produits dérivés inspirés par le film "Thor" ont donc été prévus et tout particulièrement une gamme de jouets développés par le géant du jouet Hasbro (jouets Star Wars, Transformers, GI Joe) qui détient les droits Marvel. Hasbro commercialise depuis plusieurs années les figurines articulées Spider-Man, X-Men, Wolverine et les figurines Iron Man ainsi que les accessoires inévitables comme casque électronique, lance toile d'araignée, griffes rétractables de Wolverine. Si aux USA les jouets Thor sont bien commercialisés, en France il semble que la profession ait jugé que ce personnage ne soit pas assez connu du grand public pour prendre le risque de placer en rayon des jouets à son effigie. Sage décision ou frilosité? Difficile à dire. Quand sera-t-il des -très- prochains jouets Captain America, resteront-ils également inédits dans l'héxagone?

Si aucun petit français ne pourra trouver dans une boutique une figurine du fils d'Odin ou un marteau électronique reproduisant le bruit du tonnerre car ils sont censés ne pas connaître ce héros, il en sera autrement de Green Lantern dont les jouets seront bel et bien distribués par Mattel en France. Pourtant ce super-héros de chez DC comics (concurrent de Marvel depuis 70 ans) qui a droit à son adaptation cinématographique est encore moins populaire que Thor en France. De plus Green Lantern ne bénéficie pas d'un effet de synergie avec d'autres films comme c'est le cas pour les super-héros Marvel. Si le raisonnement concernant Thor s'avère judicieux, les jouets Green Lantern risquent fort de connaître un flop. Dans le cas contraire cela signifierait qu'Hasbro aura manqué des ventes.
A suivre...

MàJ du 28 avril 2011

Il semblerait tout de même possible de trouver des jouets Thor fabriqués par Hasbro uniquement dans certains Disney Store en France. Ceci n'a rien de surprenant quand on sait que Walt Disney Company a racheté l'année dernière Marvel pour 4 milliards de dollars. Preuve que Disney croit en la popularité des héros Marvel, fin 2010 ce sont 115 millions de dollars qui ont été versés à la Paramount pour que ce soit Disney qui reprenne la distribution des prochains films The Avengers et Iron Man 3 produits par Marvel Studios.

Photo Habsro.