Cette semaine, la Française des Jeux lance Mille Bornes, un nouveau jeu à gratter événementiel issu d’un partenariat avec Dujardin, détenteur de la marque 1000 Bornes. Il sera commercialisé pendant plusieurs mois dans les 36 500 points de la Française des Jeux et permettra de gagner jusqu’à 100 000€.
Dans sa présentation, le ticket de grattage s’inspire largement de l’univers graphique « vintage » du jeu de société pour plaire aux joueurs nostalgiques. Le ticket comporte six jeux. « Top Départ » reprend le feu vert, « Sur la route » permet de voyager dans les régions de France, « Faites le plein » ressuscite la voiture typique du Mille Bornes, mais, mode du développement durable oblige, la voiture est désormais électrique. « Bonne conduite » utilise le fameux « As du volant » qui doit respecter la limite de vitesse et « Arrivée » reprend le drapeau à damier noir et blanc. Les gains de ces six premiers jeux sont cumulables et peuvent atteindre 50 000 euros.
Le sixième jeu est représenté par cinq bornes (numérotées de 1 à 5) à gratter dont il faut additionner les kilomètres : si la somme des kilomètres découverts est égale à 1000 km le joueur remporte 100 000 €.
Ce n'est pas la première fois que la FDJ s'inspire d'un célèbre jeu de société. En 1996 c'était le Monopoly et en 2006 le Scrabble qui avait eu les honneurs d'une telle adaptation. Preuve que les jeux font partie de la culture populaire.
Patrick Buffard, Directeur Marketing de la Française des Jeux a d'ailleurs indiqué à ce sujet: « ce jeu devrait séduire les Français car il est très grand public, ludique et son univers s’inscrit dans leur quotidien depuis plusieurs générations ».
Bien évidemment ce jeu, comme tous les jeux d'argent, est réservé à un public majeur.
Photos TF1 Games-Dujardin/FDJ.