Ken en 1961Ken est apparu lors de la Toy Fair de New York le 11 mars 1961, il y a 50 ans jour pour jour.

Comme pour Barbie dont le nom est le diminutif du prénom de Barbara Handler, la fille de la créatrice de la poupée mannequin et du co-fondateur de Mattel, l'origine du nom de Ken vient du prénom de son fils Kenneth. Ses cheveux sont alors floqués (vous savez, cette étrange sensation de moquette). Il est habillé d'un simple maillot de bain avec une serviette jaune et des sandales. Bien entendu une garde de robe vendue séparément fut lancée la même année pour ne pas le laisser en caleçon.
Ken est célèbre en raison du best-seller du jouet Barbie mais on sait moins qu'il est à l'origine -involontaire- de la naissance de GI Joe en 1964. Effectivement les créateurs du premier soldat-poupée mannequin pour garçons de chez le concurrent Hasbro ont utilisé un Ken pour développer leur prototype avant de le finaliser avec un corps inédit bien plus articulé.
Il a traversé cinq décennies en incarnant de nombreux métiers et en changeant régulièrement de look (couleur et longueur des chevaux, parfois avec moustache et même barbe). Il a même incarné des héros de fiction.

Ken Mod Hair en 1973En 1973 Il adopta un style de cheveux plus naturel, « Mod Hair », avec de « vrais » cheveux. Il était possible de lui mettre des moustaches, une barbe ou des rouflaquettes. En 1978 Symbole phare, Ken « Super Star » portait une salopette bleu électrique avec ceinturon. La même année « l’amoureux du soleil », était une version de Ken adepte de la plage, au teint bronzé, cheveux moulés et maillot bleu turquoise. En 1982 Mattel sort la première poupée afro-américaine avec des « vrais » cheveux style « afro » dénommée « Sunsational Malibu Ken » . La même année un Ken athlète qui gonfle ses biceps en tenant ses altères est commercialsié. En fait il s'agit d'un Ken doté des bras de Big Jim, jouet pour garçons qui est une autre marque de Mattel. En 1984 « Dream Date Ken » devient le parfait fiancé de Barbie, d’une élégance rare avec costume noir et noeud pap, son pantalon gris, sa large ceinture et une rose à la boutonnière. Il était prêt à sortir en compagnie de sa poupée favorite.
En 1992 « Total Hair Ken » portait une nouvelle chevelure style rétro années 70 (avec gel fourni dans l’emballage pour qu’il soit toujours bien coiffé). En 1994 la série télévisée américaine la plus populaire de la décennie « Alerte à Malibu » fut un thème décliné par Barbie et Ken qui pour l'occasion devint un séduisant Maître nageur-sauveteur avec un maillot rouge flamboyant. En 1999 il incarna l’homme moderne mal rasé des années 90 (« Shave’n Style Ken »).

Vie de couple
En 2004 Mattel ose un pari fou: la rupture de Ken et Barbie le soir de la Saint-Valentin. Mais Ken ne se laissa pas faire et annonça en 2006 qu’il voulait reconquérir Barbie. Il changea de look pour cela. En 2009 Ken revient sur le devant de la scène pour célébrer en grande pompe à New York le cinquantième anniversaire de Barbie. Le duo retrouve ensemble le podium lors du premier défilé de Barbie pendant la semaine de la mode à New York.

Shave’n Style Ken 1999Ken et le cinéma
Ken et Barbie plaisent aux enfants mais également aux adultes collectionneurs c'est pourquoi régulièrement des coffrets de luxe rassemblent des couples de poupées qui sont destinées aux vitrines et non aux jeux. Souvent ces coffrets collectors donnent des rôles de premier plan à Ken: James Bond 007 dans « Meurs un autre jour », l'agent Fox Mulder dans « X Files », Gomez dans « La Famille Adams », le robot dans le « Magicien d’Oz », le capitaine Kirk et Monsieur Spock dans « Star Trek » Aragorn et Legolas dans «Le Seigneur des anneaux», ou Edward dans la « Saga Twilight ». C'est sans doute le coffret « Toy Story 3 » sorti l'année dernière qui restera dans les mémoires. Pour l'anecdote, son impressionnante garde robe réunissant pas moins de 50 superbes costumes n'est pas une invention de réalisateurs mais bien un clin d'oeil aux nombreuses tenues qui furent créées spécialement pour lui par Mattel durant 50 ans.

Prochain événement en France
Ce mois-ci, plus précisément à partir du 24 mars (et ce jusqu'au 18 septembre 2011), débutera une exposition “Barbie et Ken jouent les stars de tous les temps” au Musée de la poupée à Paris avec en bonus “Ken, 50 ans d’un modèle masculin”.






Ken et Barbie Alerte à Malibu en 1994 Photos Mattel.