FJP Fédération des Industries Jouet-Puériculture Nous venons de recevoir le communiqué officiel de la Fédération des Industries du Jouet et de la Puériculture (FJP). Elle y donne les résultats du marché du jouet français de l'année 2010.

La neige n’aura pas eu raison du père Noël ! Malgré la conjonction d’une fin d’année calamiteuse sur le plan météorologique et d’une conjoncture toujours incertaine ayant impacté la consommation des Français, les ventes de jeux et jouets bouclent l’année sur des résultats globaux annuels de + 3% (estimés source panel NPD consommateurs).
L’autre tendance très positive est un meilleur étalement de la consommation des jeux et jouets avec des ventes plus fortes sur le permanent et plus précoces : un mois d’octobre à + 6,1% et de novembre à + 6,6% (précédemment stable ou à la baisse).
L’année 2010 aura donc permis au marché Français des jouets traditionnels de franchir le cap des 3 milliards d’euros (3,05 milliards). Une performance obtenue malgré un mois de décembre qui ne progresse que de 2,1%, suite aux intempéries mais soutenue par les efforts considérables des réseaux et enseignes de distribution, qu’ils soient spécialistes, GMS, ou on line. Ils ont rencontré de grandes difficultés de logistique et d’approvisionnement notamment en semaine 48 (week-end de l’épisode neigeux) où une baisse de 8,9% de leur chiffre d’affaires sur le secteur a été enregistrée par rapport à 2009.

Les « best of » du père Noël 2010

Parmi les catégories qui ont tiré la croissance des ventes en 2010 :

• Les peluches et notamment les petits animaux à fonction + 53,2%.

• Les autres jouets + 24,4%, dont les produits de collection, les jouets de cour de récréation comme les toupies de combat et les petits univers comme les cuisines.

• Les jeux de construction + 18,8%.

• Les poupées, les jeux de société qui ont amené beaucoup de nouveautés sur l’ensemble de l’année, les jeux « flash », les puzzles, les licences… ont aussi réalisé des progressions significatives sur 2010.

Les anticipations de possibles ruptures de stocks sur des produits à succès ont tiré les ventes précoces de l’année 2010. Les consommateurs ont eu peur de manquer certains produits très demandés et la communication du secteur s’est elle aussi mobilisée plus tôt. 2010 aura vu aussi un tournant important dans la bipolarisation de la distribution entre les spécialistes et les GMS avec une montée en puissance forte d’un 3ème acteur, les « pure players » de la vente des jouets et jeux on-line qui passent de 4% en 2009 à 6% en 2010 (+ 50%).

Quelques tendances qui se dessinent pour 2011

• Les jouets trans-générationnels, les jouets de plein air et les jeux de société devraient encore tirer les ventes du permanent sans compter les jeux éducatifs électroniques.

• Les jouets et jeux de cour de récréation, les jouets et jeux de collection, les jeux scientifiques sont bien orientés.

• Les peluches animées et les poupées restent des valeurs en progression avec les jeux de construction.

• Les licences seront aussi au rendez-vous, avec d’importantes productions qui sortent en 2011 (Cars, Pirates des Caraïbes, Transformers, Twiligth, Tintin…).

• Dans le « gaming », sur les tranches d’âge 8-10 ans, une reconquête des jouets radio-commandés sur le marché des consoles de jeux de plus en plus orientées vers les parents.

GénérationJOUETS.fr aura l'occasion de revenir sur ces chiffres la semaine prochaine lors du salon professionnel du jouet qui aura lieu à Paris du 23 au 25 janvier 2011.