Les célèbres petits personnages en plastiques nés en 1974 sont issus d'une tradition familiale remontant à 1876.
Playmobil est la fois une marque est un concept allemands appartenant à la société Geobra Brandstätter. Cette société, fondée en 1876 par Andréas Brandstätter, était à l'origine une fabrique de ferrures et de serrures pour boîtes à bijoux. Elle était installée à Fürth, en Bavière. Son fils Georg instaura le nom définitif Geobra Brandstätter en 1908. Mais c'est seulement à partir de 1921 que l'entreprise commença à fabriquer des jouets et aussi des articles de métal (tirelire, téléphone, caisses enregistreuses ou balances pour jouer à la marchande). Ce fut un franc succès en Europe et aussi outre-atlantique. Cette même année le siège fut déménagé à Zirndorf où il se situe encore de nos jours.
Horts Brandstätter, le petit-fils du fondateur, succéda à son père en 1954 et apporta de nouvelles idées. La première fut d'utiliser dès 1958 le plastique comme matière première. Les nouvelles possibilités offertes par le plastiques permirent à l'entreprise de se tourner davantage vers les jeux et les jouets. Avec le temps et la lutte pour faire face à la concurrence, Geobra Brandstätter développa de nombreux jouets de grande taille. Lorsque la crise pétrolière des années 70 arriva, le plastique devint une matière première bien moins rentable. Il était temps de concrétiser une idée de jouet.
C'est Hans Beck qui développa en 1971 le concept d'une petite figurine mobile (7,5 cm) accompagnée de nombreux accessoires et articles complémentaires. Les produits de petite taille devaient permettre de tirer le meilleur parti d'une matière première devenue onéreuse. Les premiers Playmobil furent présentés au salon du jouet de Nuremberg en 1974. C'est en 1975 qu'ils commencèrent à être commercialisés en France. Ils étaient tout d'abord distribués par des grossistes. C'est en 1981 que fut créé le siège français nommé Playmobil France.
Le concept a évolué mais n'a jamais été changé depuis 1974 pour le plus grand plaisir de plusieurs générations d'enfants. Autre avantage, ces jouets sont inusables.
- 1974 Premiers personnages hommes
- 1976 Premiers personnages femmes
- 1978 Playmobil Color
- 1981 Premiers personnages enfants
- 1982 Passage aux mains articulées de couleur chair
- 1986 Les costumes sont désormais imprimés et offrent des formes plus variées.
Le succès des Playmobil est constant. En 1999, lors de leur 25ème anniversaire, le seuil de 1,5 milliard de personnages fabriqués était dépassé. En 2004, pour ses 30 ans le groupe Brandstätter comptait 2492 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 359 millions €.