C'est en 1949 que les premières briques à assemblage automatique verront le jour chez la société danoise Lego pour prendre leur forme définitive en 1958.
La brique Lego fut élue jouet du siècle en 1999 par le magazine Fortune puis par l'association britannique des détaillants en jouets. Il existe 102981500 façons différentes d'associer six briques entre-elles. Comme souvent avec les idées géniales et les inventions marquantes, tout repose sur les épaules d'un seul homme, Ole Kirk Christiansen. Né en 1891, Ole Kirk était menuisier charpentier à Billund, une toute petite ville danoise. Avec la dépression des années 30 il dut penser à de nouvelles orientations et développa des objets pour la maison et des jouets en bois. Sa devise "Det bedste er ikk for godt" "seul le meilleur est assez bon" restera le maître mot de l'entreprise familiale. C'est en 1934 que le nom Lego fut inventé, contraction des mots danois "Leg Godt" qui signifient "joue bien". Ce nom fut une véritable trouvaille car non seulement il se retient dans toutes les langues mais signifie également en latin "j'assemble, je mets ensemble". Mais à cette époque il était bien loin d'imaginer sa société connue dans le monde entier.
Lego commença à faire des objets en plastique dès les années 30. La toute première machine à injecter le plastique livré au Danemark lui était destinée. C'est en 1949 que les premières briques à accrochage automatique en acétate de cellulose verront le jour. Les premières plaques grand modèle arriveront en 1953 puis les plaques petit modèle en 1954. Les constructions seront embellies par des accessoires décoratifs comme des arbres à partir de 1955 ou des drapeaux en 1957. La première brique à tenon cylindrique, la brique Lego comme nous la connaissons aujourd'hui, fut commercialisée à partir de 1958. L'acétate de cellulose sera remplacé par de l'ABS en 1963. En 1966 un moteur est venu équiper le train qui avait été lancé en 1962. Le succès est total et un parc d'attractions fut mis en chantier. Legoland ouvra ses portes à Billiund en 1968. 1978 marque la naissance des petits personnages articulés (mini figurines) qui seront à la fois des bâtisseurs de ville, des astronautes ou des chevaliers du moyen âge. Depuis 1999 ils incarnent les héros de Star Wars et ont aussi incarné Spider-Man, Batman, Harry Potter, Bob l'éponge etc...
Toujours en recherche d'innovation, Lego s'est aussi intéressé à d'autres applications de ses briques. En 1986 fut lancé le Lego Technic Computer Control en partenariat avec le Media Laboratory du MIT. 11 ans plus tard naissait Lego Mindstorms qui permet d'assembler avec des briques des composants robotiques pour programmer se création depuis un PC.
Dernièrement Lego a développé des jeux vidéo mettant en scène ses mini figurines et en 2010 fut lancé les premiers jeux de société à construire.
En septembre 2013, Lego est devenu le second fabricant mondial de jouets.
EN 2014, un long métrage mettant en scène les mini figurines en images de synthèse sortira au cinéma.
En 50 ans Lego a totalisé 320 milliards d'éléments fabriqués ce qui donne une moyenne de 52 briques par terrien.