Generation JOUETS

Les jouets d'aujourd'hui forment les générations de demain

Mot-clé - Céji Arbois

Fil des billets

Radar à ultrasons d'Alcor et Actarus - Goldorak - Céji - 1978

Véritable révolution culturelle, l'arrivée sur le petit écran du robot géant Goldorak en 1978 a engendré une multitude d'objets à collectionner. Le distributeur de jouets, Céji, déclina une collection autour des deux héros de la série, Alcor et Actarus.

Si Mattel avait obtenu la licence Goldorak pour le robot lui-même en version Jumbo et die-cast et Atlantic avait celle pour les petits soldats et maquettes, Céji avait acquis une autre licence, celle des poupées mannequins d'Alcor et Actarus. Sans doute en raison de la précipitation dûe au succès imprévu en France de l'animé, Céji adapta la gamme de jouets Hasbro intitulée Super Joe, qui avait succédé à GI Joe. En 1976, Hasbro avait stoppé sa gamme GI Joe de taille 12" pour la remplacer par une nouvelle version 8" (taille proche de celles des Big Jim) avec des accessoires électriques qui étaient alimentés par un harnais comportant une pile. Céji repris le harnais et les accessoires sans aucune modification dans un emballage aux couleurs de Goldorak 100% français. Même leur véhicule, qui n'avait strictement rien à voir avec la série Goldorak était en fait l'engin de Super Joe. Les seules créations étaient les têtes des deux personnages Alcor et Actarus ainsi que leurs casques et des éléments en feutrine pour ressembler à leurs uniformes bleu pour Alcor, rouge pour Actarus. Si cet accessoiresrappelle celui de Captain Cosmos du Group Action Joe, c'est tout à fait normal car c'est le même jouet qui fut commercialisé par Céji dans sa gamme Action Joe l'année suivante en le repeignant en couleur métal dans un nouvel emballage, mais en gardant le même nom Radar à ultrasons.


Visite du Salon Migennes Collector

La 19ème édition du Salon Migennes Collector s'est déroulée les samedi 24 et dimanche 25 février. Je vous invite à visiter ce rendez-vous annuel de façon immersive dans ce vlog..

Je me suis rendu le samedi 24 février au Salon Migennes Collector pour retrouver de vieilles connaissances, Jouets vintage, nouveautés, cosplays, dioramas géants, cette année on a été encore un fois gâtés.


Action Joe - Panoplie Karaté - 1977

En 1977, la panoplie de karatéka apportait à la gamme française une tenue pour pratiquer les arts martiaux. Elle ne fut commercialisée par Céji Arbois qu'en 1977 et 1979.
Cet ensemble est assez simple. Il comprend un kimono blanc accompagné de trois ceintures, bleu, marron et noir. Ces éléments sont communs à plusieurs arts martiaux dont le karaté et le judo. La couleur de la ceinture correspond au niveau d'expérience du sportif, allant du blanc (novice) au noir. Seules les trois derniers degrés sont représentés par ces trois ceintures. Une pièce de plastique rouge en deux parties et un support permettent de simuler de casser une brique avec le tranchant de la main comme le font les champions de karaté. Un nunchaku, constitué de deux pièces de plastique, simulant du bois, reliées par une chainette en métal, complète l'ensemble. Un livret explique les arts martiaux. Sa couverture laisse entendre qu'il s'agit de l'entrainement de l'agent secret 002 (allusion à 007) dont la panoplie était sortie en 1976. En 1977, ce livret était également ajouté à la tenue d'agent secret.


Albator - Céji Arbois - 1980

Albator, le capitaine corsaire a fait l'objet de nombreux produits dérivés à l'aube des années 80. Cette poupée mannequin est une exclusivité française souvent datée de 1979 qui ne fut commercialisée qu'en 1980.

La firme Céji Arbois, qui avait obtenu la licence, a développé toute une gamme en reprenant des jouets Captain Harlock (titre original), produits au Japon avant l'arrivée de la série en France, dans des packaging 100% français Albator. C'est le cas des vaisseaux et des personnages flexibles. Pas pour ce mannequin qui lui est une création française. Il a été conçu à partir d'éléments d'une autre gamme de jouets: Group Action Joe, dont Céji détenait également la licence.



Lire la suite...

Motard de la Gendarmerie Action Joe - 1977

actionjoe.jpgEn 1977, la panoplie de motard de la gendarmerie française est venue compléter la collection d'uniformes pour Joe et ses compagnons.
Cette tenue correspond à l'uniforme des gendarmes motocyclistes. On retrouve de nombreux accessoires venant d'autres panoplies comme la chemise et la cravate d'officier français, le pistolet Luger de l'officier allemand. Le casque avec visière est un modèle qui se retrouvera pour Sam le pilote ainsi que l'estafette motocycliste ou bien le motard civil. À noter qu'en 1980 le casque fut remplacé par un modèle bien plus réaliste.


- page 1 de 2

GenerationJOUETS.fr

Abonnements gratuits

Newsletter

Suivez GenerationJOUETS.fr sur Facebook
 
ActionJoe.net
Jouets vintage en vidéo
Chez Yvan West Laurence Chaine YouTube
GenerationJOUETS.fr
GenerationJOUETS.fr