laser_pegs.jpgPaul aime les LEGO c'est une évidence. Mais saviez-vous qu'il existe d'autres jeux de construction employant des briques compatibles avec les LEGO?

Il faut savoir que toute innovation faisant l'objet d'un brevet d'invention (propriété industrielle) protège son inventeur des copieurs seulement durant 20 ans. Ensuite l'invention tombe dans le domaine public, ce qui veut dire que d'autres industriels peuvent en toute légalité la reprendre à leur compte. C'est le cas dans l'industrie pharmaceutique avec les désormais célèbres médicaments génériques, il en est de même avec les jouets. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ont produit ces dernières années leurs propres briques en plastique sur le modèle des briques LEGO qui ont été inventées il y a plus de 50 ans maintenant. La plus célèbre marque est Mega Bloks (récemment reprise par Mattel) et même Hasbro s'y est essayé avec sa gamme Kre-O. Si les briques sont rigoureusement identiques en terme de forme, parfois la qualité du plastique peut laisser à désirer. Cela peut venir de l'origine de la fabrication car dans la majorité des cas les autres marques font fabriquer leurs pièces en Chine contrairement à LEGO qui maintient un controle qualité en continuant à fabriquer dans sa propre usine au Danemark.
L'année dernière Paul avait présenté à la fois sur GenerationJOUETS.TV et sur M6 la collection Tenkaï Knights de Spin Master qui avait conçu des briques transformables en figurines tout en restant compatibles avec l'univers de construction de type LEGO. Cette année Laser Pegs arrive en France. Le concept de ce jeu de construction est tout autant compatible avec les briques LEGO et son originalité est de n'utiliser que des briques translucides multicolores qui transmettent la lumière provenant de briques lumineuses. Non seulement les kits permettent de créer de beaux modèles mais aussi d'améliorer les constructions LEGO habituelles en y intégrant des effets lumineux. A vous de jouer maintenant en laissant libre cours à votre imagination.

Voir la vidéo directement sur YouTube

Points forts:

  • Piles intégrées dans la brique lumineuse.

Points faibles:

  • Qualité du plastique rendant les pièces fragiles.

Côté technique:

  • A partir de 5 ans.
  • La boîte présentée "Top Fuel Dragster" contient 72 pièces qui permettent de créer 6 modèles au choix.

Où le trouver et à quel prix?:

  • Les Laser Pegs ne sont pas encore aussi largement distribués que d'autres jeux de constructions. Ils se trouvent dans les magasins de jouets et sur Internet.
  • Prix annoncé du "Top Fuel Dragster" présenté: 19,99€ environ .

Vous pouvez-revoir le coup de coeur de Paul pour les briques Tenkaï Knights, un sujet qui avait été repris par M6 dans son émission 100% Mag en septembre 2014: