Cette année, le salon professionnel du jouet souffle ses 50 bougies. Comme tous les ans en début d'année, les différents acteurs de l'industrie du jouet et du jeu se retrouvent pour faire connaissance avec les prochaines nouveautés et faire le point sur leur métier.

Les jouets et jeux transgénérationnels ont la côte
Les jouets dits "traditionnels" de par leur nature intemporelle, touchent les enfants génération après génération d'où l'appellation "transgénérationnelle" pour les désigner. Un jouet transgénérationnel est un jouet choisi par des grands-parents pour leurs petits enfants car il l'ont eux-même connu durant leur enfance et l'ont déjà offert à leurs enfants. Malgré la vague des nouvelles technologies de ces dernières années et plus particulièrement des jeux vidéo ils ne se démodent pas et ont fait un beau retour durant 2010 (d'après Panel NPD EPoS).
Les peluches sont en progression (+53% soit 5% du marché). Les jeux d'imitation sont également en progression avec en tête les cuisines (+ 11%) sans doute en raison du grand nombre d'émissions consacrées aux recettes. Les jeux de construction représentent 6,5% du marché. Les grandes poupées et leurs accessoires ont progressé de 6% pour atteindre 3% du marché. Enfin 2010 a connu le grand retour des toupies avec Beyblade et Batlle Stikers. Une tendance qui continuera cette année car Beyblade prépare de belles nouveautés et Lego lance sa propre gamme de toupie de combats avec sa collection Ninjago.
L'intérêt pour les maquettes et le modélisme radio-commandé serait en hausse. A cela il faut préciser que ce secteur reste une niche qui se vend mieux dans les circuits spécialisés. Il faut dire que la plupart des chaînes de magasins de jouets se sont depuis longtemps désintéressées des maquettes. Espérons que la progression de 9% enregistrée en novembre 2010 témoignant d'une demande des consommateurs soit remarquée par les professionnels.

Sophie la girafe a 50 ans en 2011Quoi de neuf au salon?
Tout d'abord cette année c'est aussi et surtout le cinquantième anniversaire de Sophie la girafe, cela en fait des pouet pouet dans les berceaux...
Le prochain jeu Goliath "Toutou Rista" promet de beaux fou-rires. Tout est résumé dans son nom: c'est un brave toutou atteint de tourista. On le nourrit de pâte slime et... ce qui est entré fini par ressortir avec des bruits qui ne peuvent laisser insensible. Ce jeu n'est pas le seul à nous avoir séduit et GeneationJOUETS.fr aura l'occasion de revenir sur ces nouveautés au moment de leur commercialisation. Nous avons pu également rencontrer et discuter avec l'inventeur d'un nouveau procédé permettant aux petites filles de créer des bijoux et des décorations. Topaz, une jeune société française était présente pour proposer une alternative aux Lego pour 30 à 40% moins cher. En l'absence de Lego sur le salon, inutile de préciser que leur stand ne laissait pas indifférent. Il y avait les peluches Jemini avec leurs belles licences (Lapins Crétins, Maya l'abeille, Hello Kitty, Oggy et les Cafards). Les maquettes Heller se voient "upgradées" avec des ajouts de pièces en résines et en laiton.
Pour ce qui est de marquer les 50 ans de cet événement annuel, les organisateurs du salon ont proposé à Yannick Martin, auteur du livre "Mon coffre à jouets, 75 célébrités se souviennent" (aux éditions Ouest France) d'exposer quelques jouets anciens et au CNJ d'exposer une rétrospective de jeux de sociétés.

Toutou Rista le nouveau jeu hilarant par Goliath pour la rentrée 2011
Plan social, un jeu à l'humour noir et grinçant pas temps de cris
Rétrospective de 50 ans de jeux organisée par le CNJ
Exposition de vieux jouets de Yannick Martin pour commémorer les 50 ans du salon